Daniel Fasquelle veut créer une fondation pour aider Les Républicains à traiter les sujets de fond

Publié à 10h37, le 26 août 2017 , Modifié à 10h37, le 26 août 2017

Daniel Fasquelle veut créer une fondation pour aider Les Républicains à traiter les sujets de fond
Daniel Fasquelle © AFP

Daniel Fasquelle est donc officiellement candidat à la présidence de Les Républicains, en attendant Florence Portelliouuuh mystère – et évidemment Laurent Wauquiez, grandissime favori pour succéder à Nicolas Sarkozy. Le trésorier de LR en fait l'annonce au Parisien ce samedi 26 août.

Daniel Fasquelle a un argument en sa faveur : "après avoir redressé les comptes, je veux redresser le parti", dit-il au quotidien national. Vaste chantier. Mais le député LR du Pas-de-Calais en est conscient : "j'ai constaté qu'on ne travaillait pas assez sur les sujets de fonds, par exemple sur l'Europe, la laïcité (ah bon, et la double ration de frites à la cantine, on l'oublie ? NDLR), le marché du travail, etc.", dit-il. Avant de formuler cette proposition :

"

Je suggère de créer une fondation pour y remédier.

 

"

Il s'agirait, précise Daniel Fasquelle, d'une fondation distincte de LR destinée donc à aider LR à travailler les sujets de fond. "Elle travaillerait dans le temps long, avec son propre système de financement", avance l'élu, évoquant ainsi un sujet au moins aussi important que les idées : l'argent. "Cela permettrait aussi de régler en partie le problème financier des Républicains, qui restent encore endettés. Le parti louerait à cette fondation une partie des locaux du siège, qui est devenu trop grand. On éviterait ainsi peut-être sa revente", dit-il.

On notera donc que dans la même interview, Daniel Fasquelle explique "avoir redressé les comptes" de Les Républicains et que le parti reste endetté, à hauteur de 55 millions d'euros environ

 

A LIRE AUSSI SUR LE LAB : 

>> Le trésorier de LR Daniel Fasquelle crée son propre mouvement : "Sauvons la droite"

Du rab sur le Lab

PlusPlus