Danielle Mitterrand : ses combats anticapitalistes

Publié à 11h45, le 21 novembre 2011 , Modifié à 19h13, le 01 décembre 2011

Danielle Mitterrand : ses combats anticapitalistes
Danielle Mitterrand et le sous-commandant Marcos, le 3 mars 2001, au Mexique. (MaxPPP)

A 87 ans, Danielle Mitterrand s'est éteinte dans la nuit de lundi à mardi .

Femme publique très engagée (aux côtés des sans-papiers ou du peuple kurde), la présidente de la fondation France-Libertés pourfendait également le libéralisme économique. Un combat qui prend une résonnance toute particulière en ces temps de crise mondiale.

Le Lab revient sur les prises de position et les amitiés anticapitalistes - et parfois polémiques - de l'ancienne Première dame.   

  1. Une octogénaire contre la "dictature économique"

    Sur france-libertes.org

    Accordant une interview au JDD le mois dernier, l'ancienne Première dame était revenue sur son long combat contre les dérives du capitalisme.

    Nous assistons à la fin d’un système. Il y a quinze ans, personne ne m’écoutait quand je fusillais le capitalisme. J’ai encore en mémoire l’incrédulité de Václav Havel, Ronald Reagan et Margaret Thatcher lorsque j’ai prononcé un discours très critique pour les dix ans de la chute du mur de Berlin. En 2009, lors d’une manifestation similaire, on avait semblé beaucoup plus réceptif à mes arguments. Ce qui était inaudible en 1999 prend tout son sens aujourd’hui.

    En promotion pour un livre qu'elle a préfacé en septembre dernier ou encore sur le site de sa fondation France-Libertés, Danielle Mitterrand expliquait toujours que son combat pour un meilleur accés à l'eau prenait racine dans sa lutte contre son ennemi de toujours : le système capitaliste.

    EXTRAIT

    Aujourd’hui j'observe un capitalisme qui se fissure et se détruit lui-même, victime de sa démesure totalitaire et de son mépris pour les valeurs humaines non marchandes.

  2. Elle embrassait Fidel Castro

    Sur ina.fr

    Comme si Carla Bruni-Sarkozy embrassait aujourd'hui chaleureusement Hugo Chavez devant les caméras !

    A la fin du second septennat de son mari, Danielle Mitterrand insiste et obtient de lui que Fidel Castro soit reçu en grande pompe à Paris.

    Le líder maximo lui tombe dans les bras avant de s'entretenir en tête à tête avec François Mitterrand. L'image de cette embrassade fait rugir l'ensemble du monde politique de l'époque.

  3. Elle s'affichait avec le sous-commandant Marcos

    Sur liberation.fr

    Après la mort de François Mitterrand, sa veuve entame une tournée de deux mois en Amérique Latine où elle rencontre le sous-commandant Marcos, leader d'un groupe armé révolutionnaire anti-impérialiste mexicain. Un coup de foudre idéologique qui lui inspire un livre intitulé "Ces hommes sont avant tous nos frères"

    Le 28 juin 1996, France 3 lui consacre un sujet (vidéo ci-dessus).

    EXTRAIT

    La mort de François aurait pu me terrasser politiquement comme elle m’a terrassé affectivement. Mais j’ai retrouvé un goût de vivre en développant les idées que lui même voulait mettre en pratique.

  4. Elle défendait le chef Raoni contre la construction d'un barrage

    Sur france-libertes.org

    La fondation de Danielle Mitterrand soutient le Chef Raoni, représentant du peuple Kayapo qui veut empêcher la construction du barrage de Belo Monte par l'Etat Brésilien. 

    EXTRAIT 

    Comme le dit le Chef Raoni lui-même : ' C’est seulement lorsque l’homme blanc aura détruit la forêt entière, lorsqu’il aura tué tous les poissons et tous les animaux et aura asséché toutes les rivières qu’il apercevra que personne ne peut manger l’argent'.

  5. Elle soutenait les guerilleros du Salvador

    Comme en atteste la pépite de l'INA ci-dessus, trois semaines avant le 10 mai 1981, jour de l'élection de son époux, Danielle Mitterrand était à Pau (Pyrénées Atlantiques) pour préparer une exposition de photographies afin de sensibiliser les Français à la guerre civile au Salvador.

    Comme François Mitterrand, elle se prononce alors clairement en faveur des guerilleros salvadoriens, pourtant activement combattus par les États-Unis.

    C'est l'époque où François Mitterrand dit d'elle : 

    Ma femme n’est ni une dame d’oeuvre, ni une potiche.

  6. Elle avait des liens d'amitié avec le dernier soviétique

    Sur ina.fr

    • En mai 1993, deux ans après le putsh de Moscou au cours duquel François Mitterrand se fait remarquer par son silence,  Mikhaïl Gorbatchev et sa femme sont reçus dans la bergerie landaise de Latche. Là encore, dans l'ombre, Danielle Mitterrand aurait joué un rôle important. 

    Dix huit ans plus tard, Le Lab a retrouvé le dernier homme fort de l'URSS dans les soutiens à la campagne "Porteurs d'eau" (page 4) de l'épouse du chef de l'État .

  7. Cet article se construit avec vous !

    Vous avez un article, un lien, une vidéo pour enrichir ce sujet ? N'hésitez-pas à nous faire part de vos trouvailles sur les prises de position de Danielle Mitterrand, nous intègrerons les plus pertinentes sur notre page.

Du rab sur le Lab

PlusPlus