David Assouline rebaptise le magazine Valeurs Actuelles "Valeurs Poubelle"

Publié à 11h42, le 21 août 2013 , Modifié à 17h41, le 21 août 2013

David Assouline rebaptise le magazine Valeurs Actuelles "Valeurs Poubelle"
Capture une et tweet

La une du magazine Valeurs actuelles fait, ce 21 août, beaucoup, beaucoup parler. Titré "Roms, l'overdose", l'hebdomadaire verse dans la provocation. Sur Twitter, Valeurs actuelles est tour à tour accusé de racisme et de pétainisme.

Dans ce flot de réactions, le porte-parole du Parti socialiste David Assouline choisit de renommer le magazine. Il choisit pour l'occasion un titre peu flatteur :

Valeurs Poubelle pas Valeurs Actuelles pic.twitter.com/oulN42pwe0

— David Assouline (@dassouline) August 21, 2013

Une critique poursuivie par un communiqué de presse publié dans la foulée de son tweet. Dans ce communiqué, David Assouline juge "indigne, anti-républicaine" la une de Valeurs actuelles. Une "une" qui "incite à la violence xénophobe contre une catégorie de la population", écrit le porte-parole du PS qui poursuit :

Les valeurs nauséabondes qui y sont véhiculées n'ont rien d'actuelles, elles sont anti-républicaines. Cette Une est la manifestation d'une campagne politique intolérante et intolérable.

Nous mettons en garde contre la banalisation de ce type de campagnes et d'idées contre lesquelles le PS a décidé de lancer l'offensive. Halte à l’overdose xénophobe !

Valeurs actuelles a récemment fait l'actualité lorsque son directeur général, Yves de Kerdrel, assurait avoir été mis sur écoutes après avoir critiqué Manuel Valls, y voyant un lien de cause à effets.

[Edit, 12h20 : ajout du communiqué de presse diffusé par le PS]

Du rab sur le Lab

PlusPlus