INSTANT TELE - Nicolas Sarkozy et François Hollande ont un point commun : lorsqu'il s'agit de parler de tablettes numériques, les deux candidats parlent des "zipad", à la française, et non des "iPad", prononcés à l'anglaise.
"Vous avez offert des Zipad à tous les enfants !"
Sur twitter.com
Et voilà : il aura donc suffi que Nicolas Sarkozy interroge François Hollande sur les tablettes numériques distribuées par le Conseil général de Corrèze, pour que le débat, vue d'internet, s'anime.
En cause : la prononciation d'iPad à la française, et avec un "z" de liaison, par le président-candidat.
La scène s'est passée dans la première partie du débat, vers 21h30 :
"Vous avez offert des Zipad à tous les enfants de Corrèze, qui sont fabriqués en Chine"
Aussitôt, les tweets moqueurs pleuvent :
Après le mulot de Chirac, le zipad de Sarkozy !
— Henri Kaufman (@henrikaufman) Mai 2, 2012
Trois minutes plus tard, François Hollande répond. Et arriva ce qui devait arriver. A son tour, le candidat socialiste évoque ... les "zipad".
Résultat : des explositions de rire en ligne, des détournements. Bref, tout ce que la créativité spontanée est capable de générer.
Voici un exemple :
Et voilà le Zipad ! #LeDebattwitter.com/TommeBlur/stat…
— Tomme Blur (@TommeBlur) Mai 2, 2012
Anedoctique ?
A moitié.
Les compétences linguistiques de nos politiques sont souvent passées à la loupe, notamment par nos partenaires internationaux, et nous y avions consacré un sujet entier "Anglais : Quand les politiques passent à la VO".
Une petite perle : ce montage, volontiers moqueur et subjectif, mais présentant quelques prises de parole en anglais de Nicolas Sarkozy :