Décès de Jean François-Poncet, ancien ministre des Affaires Etrangères

Publié à 11h06, le 18 juillet 2012 , Modifié à 11h52, le 18 juillet 2012

Décès de Jean François-Poncet, ancien ministre des Affaires Etrangères
L'ancien ministre Jean François-Poncet, le 3 novembre 2009, au Maroc. (Reuters)

Jean François-Poncet, ancien ministre des Affaires Etrangères de Valérie Giscard d'Estaing est décédé ce mercredi 18 juillet, à l'âge de 83 ans.

C'est François Fillon qui l'a annoncé au cours du bureau politique de l'UMP.

  1. Décès de Jean-François Poncet, ancien secrétaire général de l'Elysée sous VGE

    L'ancien ministre de Valéry Giscard d'Estaing et ex-sénateur UMP Jean François-Poncet est décédé dans la nuit de mardi à mercredi, à l'âge de 83 ans.

    Jean François-Poncet avait été hospitalisé le week-end dernier dans un état "assez grave"à l'hôpital militaire du Val-de-Grâce après un accident cérébral . Il avait déjà été victime d'un malaise en janvier 2010 à la tribune du Sénat lors d'un débat sur le Moyen-Orient.

    Né le 8 décembre 1928, Jean François-Poncet a été secrétaire général de l'Elysée de 1976-1978 sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing, avant de devenir son ministre des Affaires étrangères de novembre 1978 à l'élection de François Mitterrand, en mai 1981.

    Le Lab vous propose de revoir un extrait d'un débat sur la politique de la France en Afrique en décembre 1979. Jean-François Poncet assurait à l'époque :

    "

    Il n'y a pas d'ingérence de la France dans les affaires des pays africains.

    "

    Elu sénateur du Lot-et-Garonne en 1983, il avait été réélu en 1992, puis en 2001 mais ne s'était pas représenté en 2011.

    Hommages :

    C'est l'ancien Premier ministre François Fillon qui a fait part du décès de l'ancien ministre lors de la réunion hebdomadaire du bureau politique de l'UMP. 

    L'Elysée a rapidement mis en ligne un communiqué  dans lequel François Hollande s'exprime à la première personne : 

    "

    Avec Jean FRANCOIS-PONCET, c'est un grand diplomate qui disparaît.

    [...]

    A l'épouse de Jean FRANCOIS-PONCET, à ses enfants, à tous les siens, j'adresse mes condoléances et j'exprime toute ma sympathie.

    "

    Jean-Claude Gaudin, maire de Marseillet et président du groupe UMP au Sénat s'est dit dans un communiqué  "particulièrement touché" : 

    "

    Jean François-Poncet a manifesté tout au long de sa brillante carrière la même aisance et le même talent dans les actions tant locales que nationales ou internationales. C’est un grand serviteur de l’Etat et un grand parlementaire qui nous quitte.

    "

    La sénatrice Catherine Morin-Desailly tweete :

    "

    Hommage à notre ancien collègue ?#Jean? François Poncet , figure marquante de notre assemblée, pensées pour son épouse Marie Thérèse

    "

    Le député Dominique Bussereau, également sur Twitter :

    "

    Hommage ému et amical à Jean François-Poncet: mon professeur à Sciences -Po était un homme d'Etat qui a servi la France avec un grand talent

    "

    François Bayrou, qui n'avait pas tweeté depuis le 30 juin, lui a également rendu hommage sur le service de micro-blogage : 

    "

    Jean François-Poncet était un homme de passion. Un européen engagé, combattant à l'esprit caustique, amoureux de la région qui l'avait élu.

    "

    A lire aussi : 

    Paris Match a mis en ligne un portrait réalisé en 1978  de celui que Michel Rocard qualifiait de "meilleur ministre des Affaires étrangères de la Vème République".

Du rab sur le Lab

PlusPlus