La ministre des Sports en guerre contre les salaires "astronomiques" du foot

Publié à 11h00, le 18 juillet 2012 , Modifié à 11h39, le 18 juillet 2012

La ministre des Sports en guerre contre les salaires "astronomiques" du foot
Valérie Fourneyron, le 13 juillet 2012. (Maxppp)

Zlatan Ibrahimovic recruté 21 millions d'euros par le PSG et rémunéré 14 millions d'euros par an : la ministre des Sports, Valérie Fourneyron, mercredi 18 juillet, sur le plateau de France 2, a expliqué vouloir "plafonner [les] salaires" des stars du foot.

  1. "On a besoin de réguler l’ensemble du foot profesionnel"

    Sur france2.fr

    Valérie Fourneyron, la ministre des Sports, favorable à un plafonnement des salaires des footballeurs. C'est ce qu'elle a expliqué mercredi 18 juillet, sur le plateau de France 2.

    Interrogée sur le transfert au PSG de Zlatan Ibrahimovic - pour un coût de 20 millions d'euros et un salaire de 14 millions d'euros net, d'après l'Equipe qui explique que le footballeur détient le record de joueur le plus cher de l'histoire - Valérie Fourneyron a affirmé qu'il s'agissait de "sommes astronomiques, au-delà de ce que l'on peut avoir comme référence". 

    Et embrayé : 

    Si on n'aboutit pas à un fair-play financier, c'est-à-dire à une régulation voire un plafonnement de la masse salariale, on voit bien toutes ces dérives qui sont devant nous et ces salaires qui sont mirobolants [...]

    Il faudrait qu’on arrive à avoir un maximum des budgets dans la masse salariale, et puis à plafonner ces salaires.

    Valérie Fourneyron a expliqué que, à l'instar de la réflexion de fair-play financier entamée par Michel Platini, il fallait entamer une réflexion :

    [...] sur ces dérives du foot qui nous montrent des chiffres toujours plus important dans ces transferts 

    On a besoin de réguler l’ensemble du footbal professionnel.

    L'ancienne ministre UMP des Sports Roselyne Bachelot a exprimé, mardi 17 juillet, sur iTélé, son "indignation, presque du dégoût" face à ces montants. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus