Parmi les différents hommages à Richard Descoings après son décès, mardi 3 avril, à New-York, une réaction sort du lot : celle de Thierry Marchal-Beck, président des Jeunes socialistes, qui déclare mercredi sur Twitter : "Je crois que je ne participerai pas au discours de louange. Respect, condoléances mais pas amnésie".
"Condoléances mais pas amnésie"
"
Je crois que je ne participerai pas au discours de louange. Respect, condoléances mais pas amnésie
"C'est ce que déclare mercredi Thierry Marchal-Beck sur son compte Twitter , à propos du décès du directeur de Sciences-Po Paris, Richard Descoings. Il est ensuite interpellé par d'autres utilisateurs de twitter :
Le président des Jeunes socialistes, élu en novembre dernier , répond notamment à @sarahlbeee : "en termes du non-respect au droit, ils sont à égalité", le directeur de Sciences-Po Lille étant Pierre Mathiot depuis 2007.
Si Richard Descoings s'était fait connaître au début des années 2000 grâce à sa lutte contre les discriminations, "le directeur de l'IEP a aussi fait parler de lui pour des motifs plus polémiques ", rappelait Le Monde le 10 mars dernier .
A 12h53, Thierry Marchal-Beck reconnaît sur Twitter :
"
Mon tweet de ce matin n'était sans doute pas opportun. Quelques aient été les désaccords, aujourd'hui condoléance et hommage
"