JE T'AIME MOI NON PLUS - Depuis la guerre à l'UMP, Laurent Wauquiez - membre du camp Fillon - n'est pas vraiment le meilleur ami de Jean-François Copé. Ses aspirations pour prendre la présidence du parti, si l'ancien Premier ministre y renonce, ne facilitent pas leurs relations. Et c'est sur les déclarations de patrimoine que leurs tensions se cristallisent ces derniers jours.
Laurent Wauquiez a en effet été le premier à rendre public son patrimoine dès le 7 avril, avant même les premiers socialistes, choix stratégique critiqué par l'actuel président de l'UMP. Ce dernier n'a pas caché son désaccord en bureau politique mais aussi face à la presse, parlant d'un "réflexe infantile".
A l'occasion d'une interview dans Le Figaro ce 17 avril, Laurent Wauquiez revient donc sur ce mot avec une technique toute particulière :
1 - Je critique ...
Sur l'air du "moi, j'assume" et en se positionnant comme héritier de Nicolas Sarkozy - étiquette normalement utilisée par Jean-François Copé - Laurent Wauquiez lance :
Nous avons une différence d'approche. Jean-François est contre la transparence, là où je considère que l'on ne peut pas convaincre les Français en ayant peur de l'exemplarité.
C'est sans doute une différence de culture politique. J'appartiens à une génération sarkozyste, qui considère que l'on doit assumer les choses au grand jour.
2 - ... mais je vous promets que je ne critiquerai pas.
Après les piques, la pommade. Non, non, non, Laurent Wauquiez ne rentrera pas dans le jeu des petites phrases :
Mais, si on peut avoir des différences, personnellement je refuse les attaques contre mon camp. Ne comptez pas sur moi pour avoir une petite phrase sur Jean-François.
Le devoir des responsables de notre parti est d'œuvrer pour le rassemblement.