TOUT VA BIEN - Tel était le message de Delphine Batho ce 23 janvier sur Europe 1. A l'image des toutes premières déclarations qui ont suivi l'annonce d'une fuite de gaz dans une usine de Rouen mardi, la ministre de l'Ecologie a répété que ces émanations n'étaient pas toxiques. En tout cas pas à petite dose :
Ce gaz peut être très toxique à des niveaux de concentration 20.000 fois supérieurs à ce qui s’est dégagé sur cette usine de Rouen. Les émanations qu’il y a eu n’étaient pas à ce niveau de toxicité.
Ca sent mauvais mais on n’est pas à des seuils de toxicité. (...)
Il n’y avait pas d’évacuation à faire [des riverains] car la situation est maitrisée. Tout est sous contrôle.
900 kg de ce mélange instable ont été traités sur 36 tonnes à l’heure où je vous parle, ce qui explique que cela va prendre un certain temps
Pourquoi un match de foot a-t-il alors été reporté la veille au soir près de l'usine ? La ministre évoque le "principe de précaution" au moment où des experts travaillent sur la fuite de gaz.
Delphine Batho assure également que, malgré beaucoup d'inquiétudes, "il n'y a pas eu beaucoup de signalements auprès des autorités sanitaires" :
Beaucoup se sont inquiétés, se sont demandés ce qui se passait parce que ça sentait mauvais, certains ont été gênés mais il n’y a pas eu de chiffre parce qu'il n’y a pas eu de remontées auprès des hôpitaux.
Une enquête administrative sera prochainement ouverte pour connaitre les causes de cette fuite, "sans doute une négligence ou une faute", selon la ministre qui ne sait pas encore si cette erreur est technologique ou humaine.
Delphine Batho promet enfin une "totale transparence" :
Le gouvernement donne la garantie d’une règle absolue de la transparence, toutes les informations seront rendues publiques.