Notre éditorialiste Olivier Duhamel s’étonne des questions ou déclarations intempestives après l’annonce de la démission de Benoît XVI.
Les Gérard des réactions
Sur lelab.europe1.fr
Gérard d’or de la question stupide :relevée par le Lab, celle de BFM-TV à Christine Boutin sur les conséquences de cette démission papale dans les débats sur le mariage gay :
On savait que le pape s'était engagé(…) fortement contre le mariage gay.
Est-ce que pour vous, sa démission surprise peut avoir des conséquences dans les débats qui agitent la France, ou d'autres pays ?
Gérard d’or de la prévision intempestive : relevée assi par le Lab, celle de Jean-Louis Borloo sur le prochain pape :
Peut-être qu'un Français [...] peut être pape.
Le peuple chrétien [...] est aujourd'hui majoritairement, me semble-t-il, [...] dans l'hémisphère sud. Donc, va-t-il y avoir un basculement sur les problématiques de l'hémisphère sud dans l'Eglise catholique ?
Je l'ignore ...
Alors pourquoi parler ?
Gérard d’argent de la réaction pour ne presque rien dire : toujours sur le Lab, celle de François Hollande :
Je ne pense pas aujourd'hui que ce soit à moi de dire si c'est une première ou une répétition.Ce que je pense c'est que c'est une décision humaine et une décision liée à une volonté qui doit être respectée.
Je n'ai pas de commentaire particulier sur cette décision.
Alors pourquoi commenter ?
[Au fait : on ajoute évidemment que les Gérard, c'est au départ une marque, une émission de télé même, pour être précis, qui chaque année, organise une cérémionie satirique récompensant "le pire de" ... , en politique, en cinéma, en télévision ... Ils racontent tout cela sur un compte twitter, et le best-of de la dernière émission est là.]