Départementales : les squatteurs de la soirée électorale

Publié à 23h28, le 22 mars 2015 , Modifié à 23h39, le 22 mars 2015

Départementales : les squatteurs de la soirée électorale
© Captures Infogram

Une soirée électorale et de nombreux, très nombreux, politiques sur les ondes et les plateaux TV. Vous connaissez les squatteurs de matinales mensuels du Lab ? Voici notre décompte pour cette soirée de premier tour des départementales de mars 2015. Alors qui a couru le plus de médias ? Quel parti a été le plus représenté ? Réponses ici.

Précision méthodologique : nous avons pris en compte les invités de Europe 1, RTL, France info, iTélé, BFMTV, France 2, France 3 Ile-de-France, LCI et Public Sénat. Les décomptes ont été tenus de 20h à 23h.



# Et le squatteur de la soirée est ...

... Jean-Christophe Lagarde. Eh oui, le président de l'UDI s'est plié en six pour représenter son parti, lui qui a été absorbé par le succès de l'UMP . Les deux ont en effet créé des alliances pour ces départementales mais la victoire de Nicolas Sarkozy a quelque peu pris la lumière. On a donc pu voir ou entendre, en plateau ou en duplex, Jean-Christophe Lagarde dans six médias différents.

Juste derrière lui, on trouve deux représentants du Front national : Florian Philippot d'abord, très habitué à courir les plateaux. Mais aussi un petit nouveau, Nicolas Bay, secrétaire général aux élections depuis peu et mis en avant par son parti depuis quelques semaines. Les deux sont passés chacun sur cinq médias. Le premier socialiste est le ministre Jean-Marie Le Guen qui totalise quatre passages médias.

Voici notre tableau complet :



# Quel est le parti le plus représenté ?

 

Avec 34 passages médias de tous ses représentants, c'est le Parti socialiste qui a été le plus entendu lors de cette soirée électorale, lui qui est arrivé en 3e position lors de ce scrutin. Derrière, on trouve l'UMP et le FN au coude à coude, avec respective 26 et 25 interventions sur la soirée, de 20h à 23h.

Arrivent ensuite l'UDI (12 passages), les écologistes (10 passages), le Front de gauche (9 passages) et le MoDem (5 passages avec seulement deux représentants).

 

 

 

Du rab sur le Lab

PlusPlus