Eva Joly, Jean-Marie Le Pen : les indignations sélectives de Marine Le Pen

Publié à 08h42, le 20 avril 2012 , Modifié à 11h52, le 20 avril 2012

Eva Joly, Jean-Marie Le Pen : les indignations sélectives de Marine Le Pen
Jean-Marie et Marine Le Pen le 18 février 2012 (Reuters)

VIDEO - Marine Le Pen est "extrêment choquée" par les propos d'Eva Joly. Moins par ceux de son père.

 
La veille, pour répondre aux attaques de la candidate frontiste, Eva Joly s'est lancée dans une tirade : "Nous sommes chez nous (...) Nous les Youpins, les Nègres, les Bougnoules et les Norvégiennes ménopausées".

 
Ce que Marine Le Pen a jugé "vulgaire, choquant, insultant",à en avoir le souffle coupé.

 
Deux jours plus tôt, la sortie de son père lui a été, semble-t-il, moins pénible. Il avait alors comparé la Concorde à Nuremberg, Nicolas Sarkozy au national-socialisme et les bobos à des musulmans du FLN.

Sur BFM TV et RMC le 20 avril, elle a regretté ce qu'elle résume à une "mauvaise blague".

  1. FLN, national-socialisme et Nuremberg

    Sur bfm.com

    Les propos d'Eva Joly ne passent pas. Ceux de Jean-Marie Le Pen sont de l'ordre de la boutade.

    Face à Jean-Jacques Bourdin ce 20 avril, la frontiste s'est dit "extrêmement choquée" par la tirade de la candidate écolo :

    "Youpins, bougnoule ... Je trouve ça vulgaire, choquant, insultant ! Je m'étonne que personne n'en ai parlé."

    La veille, dans un discours, Eva Joly avait répondu aux attaques du Front national dans une diatribe inspirée d'une chanson du groupe Bérurier Noi :

    "Nous sommes chez nous, nous les Français et les Françaises, métèques venus des quatre coins du monde pour la France. Nous les Youpins, les Nègres, les Bougnoules et les Norvégiennes ménopausées".

    Concernant la dernière saillie de son père par contre, Marine Le Pen a préféré parler de "bruit de couloir":

    "Quand Jean-Marie Le Pen fait une blague, dont vous avez le droit de penser qu'elle est mauvaise ... moi-même je la trouve mauvaise. Je trouve que c'est une mauvaise blague."

    Le 17 avril, après un meeting de sa fille et devant plusieurs caméras, notamment celle de LCP et Canal Plus, Jean-Marie Le Pen avait répondu à une simple question sur les "bobos parisiens" ...Pour dériver sur le national-socialisme :

    "Le bobo se porte plutôt à gauche et il est poilu de la gueule d'habitude. C'est la mode musulmane ça, d'être poilu de la gueule, et ça le fait prendre pour un FLN.

    Le bobo fait du vélo comme NS [référence à l'habitude sportive de Nicolas Sarkozy, ndlr]. NS: national-socialisme. Ah pardon, j'ai cru en regardant la place de la Concorde l'autre jour que c'était Nuremberg avec NS."

Du rab sur le Lab

PlusPlus