VIDEO - Des membres des Jeunes Pop de la Somme ont porté plainte mercredi et jeudi pour "coups et blessures". Présents lors de la visite de François Hollande à Amiens mercredi 18 avril, ils affirment avoir été bousculés par le service de sécurité du candidat socialiste.
"Des coups du service d'ordre, qui portait un badge"
Sur youtube.com
"Hollande en Corrèze, Sarkozy à l'Elysée"
C'est le cri de ralliement des Jeunes Pop de la Somme, lors du déplacement de campagne de François Hollande à Amiens, le 16 avril.
Ils l'ont crié, et martelé, alors que le candidat socialiste s'offrait un bain de foule, sur la place Gambetta de la préfecture.
Problème ? Au-delà de l'agitation, deux militantes ont porté plainte mercredi soir et jeudi midi "pour coups et blessures".
Voici la vidéo tournée par les Jeunes Pop du département. On y voit un climat tendu, et une (petite) bousculade - un des militants étant ainsi à terre, lorsqu'il tente de s'approcher du candidat socialiste.
On y entend, également, quelques menaces. "Faut leur péter la gueule", notamment.
Mais aucune violence physique n'est filmée :
Selon Pierre Savreux, responsable des Jeunes Populaires de la Somme :
Une des deux jeunes filles a reçu des coups au visage, l'autre a reçu des coups de pied et des coups de poing dans le ventre, de la part du service d'ordre de François Hollande [qui portait un badge], ainsi que des coups de parapluie.
Des sources proches du dossier ont confirmé ces plaintes à l'AFP, même si "aucune d'entre elle n'a déclaré avoir été blessée".