A Saint-Laurent-de-Céris (Charente), un couple a demandé, vendredi 18 mai, à l’élu qui les unissait, de décrocher le portrait de Nicolas Sarkozy pendant leur mariage. Demande à laquelle l’élu a accédé.
Le portrait officiel décroché
On l'a décroché et mis par terre, derrière la table…
C’est un élu de la ville de Saint-Laurent-de-Céris, du département de la Charente, qui raconte la drôle de scène, qui s’est déroulée vendredi 18 mai, dans la mairie de cette petite ville de 757 habitants.
Explication : un couple qui se disait "oui" dans la mairie a refusé de s’unir sous l’œil de Nicolas Sarkozy. Ils ont alors demandé que soit décroché le portrait officiel de l’ancien président.
L’élu a accepté cette demande, pour la plus grande satisfaction des mariés et des présents, raconte Sud Ouest :
Un geste accompli sous les applaudissements d'une bonne partie de l'audience.
Ce que regrette fortement l’élu :
Je trouve que, par principe, on n'a pas à manifester ses opinions politiques pendant un mariage.
L’apposition du portrait officiel du Chef de l’Etat dans les mairies n’est pas obligatoire, comme le rappelait Alain Marleix, alors Secrétaire d'État à l'intérieur et aux collectivités territoriales, interrogé en juillet 2009 sur le sujet par le député UMP Eric Raoult :
Aucun texte de nature législative ou réglementaire ne prescrit l'utilisation des symboles républicains, que sont le drapeau national, le buste de Marianne, le portrait du Président de la République ou la devise de la République, dans les bâtiments publics.