On ne pourra pas leur reprocher de ne pas être réactif. Plusieurs parlementaires socialistes appartenant au courant de la Gauche forte, ont appelé l'UMP, quelques heures après leur échange polémique, à exclure le sénateur Eric Doligé et le sénateur-maire de Marseille Jean-Claude Gaudin.
Le premier avait, lors des journées parlementaires du parti, reconnu ressentir "un instinct meurtrier"à l'égard de "Hollande et sa bande". Le second lui avait alors proposé de donner "les kalashnikov" afin d'y remédier.
La Gauche forte y voit tout simplement un appel au meurtre de la part des sénateurs UMP. Autant de discours "anti-républicains", comme ils l'écrivent dans un communiqué :
La Gauche forte condamne avec la plus grande fermeté de tels propos qui confirment la tendance de l’UMP à adopter les discours les plus anti-républicains. Non seulement ces propos sont un appel à la violence, mais ils révèlent l’irresponsabilité d’élus, représentant le peuple, et qui devraient normalement accepter le jeu démocratique.
Les Français ont élu François Hollande Président de la République, les parlementaires UMP se doivent de respecter ce choix.
Mais ce n'est pas tout. La Gauche forte, composée des députés socialistes Yann Galut et Alexis Bachelay et de la sénatrice Patricia Shillinger, demande à Jean-François Copé d'exclure tout bonnement les deux sénateurs de son parti :
La Gauche forte attend de la part de l’UMP une réponse ferme et proportionnée à la gravité de la situation qui doit être l’exclusion d’Eric Doligé et de Jean-Claude Gaudin du parti.