Le président du Conseil régional de la région PACA Michel Vauzelle épinglé pour son utilisation des fonds publics

Publié à 22h21, le 24 septembre 2013 , Modifié à 22h25, le 24 septembre 2013

Le président du Conseil régional de la région PACA Michel Vauzelle épinglé pour son utilisation des fonds publics
MaxPPP.

Le Canard enchaîné a eu accès au rapport que doit rendre la Cour régionales des comptes le 25 octobre prochain. Et il est sévère pour Michel Vauzelle, président du Conseil régional de la région PACA. Ainsi, on apprend que l'élu est épinglé à de nombreuses reprises pour son usage de l'argent public. Voici les points soulevés par la Cour.

> Passion hélicoptère :

Lors de l'inauguration d'une rame de TER, pour aller à la rencontre d'une personnalité ou se rendre à un enterrement, Michel Vauzelle aurait régulièrement usé de services héliportés. Comme le rapporte également le site Marsactu, ces déplacements ont un coût substantiel : 200 000 euros auraient ainsi été puisés entre 2006 et 2009 dans les caisses de la région afin d'héliporter Michel Vauzelle.

> Les promotions du chauffeur du président :

Michel Vauzelle est un bon patron et sait récompenser ses salariés. Doté du même chauffeur depuis 15 ans, le président de la région PACA aurait voulu lui accorder une promotion, comme le rapporte le Canard Enchaîné.

Promu successivement "chargé de mission assurant la coordination entre les élus et les services administratifs" puis "collaborateur de cabinet", l'ancien chauffeur devient un employé permanent de la Région. Un cumul "abusif" selon la Cour régionale des comptes.

> 89 euros par habitant pour Arles

Michel Vauzelle, ancien maire d'Arles, sait reconnaître les siens. On apprend ainsi, toujours dans Le Canard enchaîné, que la région a attribué à son ancienne ville près de 4,8 millions d'euros en 2010 à près de 150 associations municipales.

Une situation "atypique" selon la Cour, qui relève également que le Conseil régional s'est doté d'un bureau dans la ville, qui servirait également de permanence parlementaire à l'élu.

Du rab sur le Lab

PlusPlus