Des poilus à Kadhafi : les 11 novembre de Sarkozy

Publié à 16h28, le 11 novembre 2011 , Modifié à 19h11, le 11 novembre 2011

Des poilus à Kadhafi : les 11 novembre de Sarkozy

Le 11 novembre 1918, Français et Allemands signaient l'armistice de la "Grande guerre". Presque un siècle plus tard, Nicolas Sarkozy veut élargir cette cérémonie traditionnelle à la mémoire de tous ceux qui sont tombés pour la patrie. Et même rendre hommage aux soldats qui rentrent à peine des combats en Côte d'Ivoire, en Afghanistan ou en Libye. Le Lab analyse comment, depuis 2007, Nicolas Sarkozy a fait évoluer progressivement le vieux salut au soldat inconnu.

  1. 2011 : un 11 novembre pour tous les soldats en opération

    Sur elysee.fr

    Pour son cinquième 11 novembre en tant que Président, Nicolas Sarkozy annonce un projet de loi pour transformer le 11 novembre en "date de commémoration de la Grande Guerre et de tous les morts pour la France".

    Il évoque aussi les soldats français morts :

    • en Indochine
    • à Suez
    • en Afrique du Nord
    • aux Balkans
    • au Moyen-Orient
    • au Tchad
    • en Côte d'Ivoire

    et conclut : 

    Depuis 10 ans, 158 soldats ont perdu la vie et près de 1500 ont été blessés dans ces opérations. En ce 11 Novembre, où pour la première fois nous rendons à tous nos morts un même hommage solennel, je voudrais que nous ayons une pensée particulière pour les 24 soldats qui depuis un an sont morts en Afghanistan.

    L'Élysée annonce également par un dossier de presse (page9) : 

    À l’occasion de la cérémonie du 11 novembre 2011, le président de la République procède pour la première fois au geste exceptionnel de décorer douze unités de la Croix de la valeur militaire à titre collectif. La commission des emblèmes a choisi des unités qui se sont toutes particulièrement distinguées en Afghanistan, en République de Côte d’Ivoire et en Libye.

    Une façon de calmer la grogne des militaires selon Rue89. L'aboutissement d'un long processus de politisation pour Le Monde.

    Annette Becker, spécialiste de la Première Guerre mondiale qui a récemment rencontré le chef de l'État a expliqué à l'AFP :

    Le président de la République veut faire du 11 Novembre la seule journée de commémoration pour toutes les guerres, sauf pour le 8 mai qui marque la victoire sur le nazisme en 1945.

  2. 2010 : un hommage aux jeunes... d'une autre guerre

    Sur elysee.fr

    Les commémoratations du 11 novembre 2010 provoquent une petite polémique. 

    Le Président de la République choisit en effet de rendre hommage au courage des jeunes qui se sont sacrifiés pour la Patrie lors de la... Seconde Guerre Mondiale.

    Le 11 novembre 1940, bravant l'interdiction de tout rassemblement patriotique, des jeunes filles et des jeunes gens se sont rendus sous l'Arc de Triomphe pour rendre hommage au Soldat inconnu. L'amour de la France ne devait jamais s'éteindre : ils en portaient le vivant témoignage.

    Le débat d'un 11 novembre consacré à toutes les guerres commence à surgir.

  3. 2009 : le clin d'œil à Mitterrand

    Sur elysee.fr

    En 2009, Nicolas Sarkozy n'a pas donné la main à Angela Merkel mais l'a invité à venir rallumer la flamme du souvenir sur la tombe du soldat inconnu sous l'Arc de triomphe.

    Une proposition déjà faite en 1998 par Jacques Chirac et décliné par le chancelier Gerard Schröder comme le rappelle Le Monde.

    Cette fois ci , l'Allemagne a dit oui. Et le 11 novembre 2009 s'est voulu un jour historique d'amitié pour le couple franco-allemand.

    EXTRAIT

    Il y a quelques instants nous avons ranimé ensemble la flamme qui brûle sur le tombeau du soldat inconnu, prolongeant le geste du chancelier KOHL et du président MITTERRAND à Douaumont il y a vingt-cinq ans.

    En 1984, François Mitterrand avait saisi la main du chancelier Helmut Kohl devant l'ossuaire de Douaumont.

  4. 2008 : premier 11 novembre sans poilu

    Sur elysee.fr

    Alors qu'il restait deux poilus en vie en 2007, les commémorations du 11 novembre 2008 sont les premières sans aucun vétéran français

    Le dernier, Lazare Ponticelli, est mort le 12 mars 2008.

    Lors des cérémonies à l'ossuaire de Douaumont, près de Verdun, Nicolas Sarkozy choisit de réhabiliter les soldats français exécutés pour désertion :

    Mais quatre-vingt-dix ans après la fin de la guerre je veux dire au nom de la Nation que beaucoup de ceux qui furent exécutés alors ne s'étaient pas déshonorés, n'avaient pas été des lâches mais que simplement ils étaient allés jusqu'à l'extrême limite de leurs forces.

    Des commémorations en présence du prince Charles et des plus hauts représentants de l'Union Européenne.

  5. 2007 : une ode à l'Europe

    Sur elysee.fr

    Pour ses premières commémorations du 11 novembre en tant que Président de la République, Nicolas Sarkozy parle dans la même allocution de la Première puis de la Deuxième Guerre mondiale. Et met l'accent sur l'Europe comme meilleur rempart de la paix.

    EXTRAIT

    Maintenant que s'en vont les derniers témoins il nous faut continuer de faire vivre ce souvenir pour que nos enfants n'oublient jamais et pour que nos enfants transmettent à leur tour à leurs enfants le souvenir de ces guerres. Aujourd'hui en nous souvenant nous célébrons l'avenir, un avenir de paix, un avenir de fraternité entre les Nations, un avenir de compréhension et de solidarité entre les peuples. Cet avenir, nous lui avons donné un nom : l'Europe ; ne l'oublions jamais.

  6. Cet article se construit avec vous !

    Vous avez vu des videos ou des articles qui racontent aussi  les 11 novembre de Nicolas Sarkozy ? Laissez vos liens dans les commentaires, nous les intégrerons dans la page !

Du rab sur le Lab

PlusPlus