Des politiques réclament l'entrée au Panthéon de Stéphane Hessel

Publié à 19h14, le 27 février 2013 , Modifié à 19h25, le 27 février 2013

Des politiques réclament l'entrée au Panthéon de Stéphane Hessel

"L'indignation doit entrer en Panthéon." C'est le message de trois responsables politiques qui lancent une pétition pour que Stéphane Hessel entre au Panthéon, suite à son décès dans la nuit de mardi à mercredi. 

Eva Joly, Pouria Amirshahi, député socialiste, et Etienne Pinte, ancien parlementaire UMP, co-signent une pétition avec Julien Bayou, conseiller régional d'Ile-de-France et proche de l'ancienne candidate à l'élection présidentielle. 

Ils prennent cette initiative, pour rendre "au-delà des communiqués", un hommage en acte à Stéphane Hessel, disent-il à Libération.

Le message de Stéphane Hessel, cet appel à l’indignation, ce refus de toutes les formes d’injustices doit désormais faire partie de notre héritage commun. Nous demandons donc au Président de la République que Stéphane Hessel entre au Panthéon, pour que la République rende à ses combats l’hommage qui leur est dû.

Premier élément de réponse donné par Jean-Marc Ayrault, sur Europe 1 ce mercredi soir. Pour le Premier ministre, il est trop tôt pour évoquer cette possibilité et doute du fait que l'auteur de Indignez-vous aurait souhaité cette panthéonisation : 

Il faut laisser un peu le temps des choses, je ne suis pas sur que Stéphane Hessel aurait souhaité cela, c'était un homme simple. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus