Dès sa prise de fonction, Rugy envoie un message à Mélenchon au sujet du drapeau européen à l'Assemblée

Publié à 17h43, le 27 juin 2017 , Modifié à 17h43, le 27 juin 2017

Dès sa prise de fonction, Rugy envoie un message à Mélenchon au sujet du drapeau européen à l'Assemblée
François de Rugy © Capture d'écran BFMTV

François de Rugy a donc été élu président de l'Assemblée nationale ce mardi 27 juin . Le 4e personnage de la République n'est donc pas, comme attendu, une femme. Les députés ont préféré choisir l'ancien candidat écolo à la primaire de la Belle Alliance Populaire.

Juste après son élection, le député de Loire-Atlantique a prononcé son premier discours depuis le Perchoir. Après avoir rendu hommage à ses prédécesseurs, François de Rugy a parlé de la pièce d'étoffe bleu qui s'exhibe derrière lui, cercle de douze étoiles d'or sur fond azur. Il a dit :

"

J'ai une pensée pour les miens, pour les valeurs que m'ont transmises mes parents et mes grands-parents. Directement victimes de la Deuxième (sic) Guerre mondiale, ils m'ont transmis un engagement européen profond qui me rend fier de siéger, face à vous, devant ce drapeau européen. Le président Accoyer avait eu la judicieuse idée d'installer ce symbole d'une paix durable dans notre hémicycle. Il y a toute sa place aux côté de nos couleurs nationales.

 

"

S'en est suivi une longue salve d'applaudissements.

Mais, dans l'hémicycle, tous n'ont clairement pas dû apprécier. Marine Le Pen et les autres députés FN, opposés à l'Union européenne, évidemment. Mais aussi Jean- Luc Mélenchon qui, mercredi 21 juin, s'étonnait de la présence du drapeau européen dans l'hémicycle . "Franchement, on est obligés de supporter ça? C'est la république française ici, pas la Vierge Marie. Je ne comprends pas", s'était indigné le député LFI des Bouches-du-Rhône devant les caméras de LCP. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus