Des socialistes demandent à Stéphane Le Foll, Olivier Faure et Luc Carvounas de présenter une liste commune pour la tête du PS

Publié à 07h11, le 18 janvier 2018 , Modifié à 07h11, le 18 janvier 2018

Des socialistes demandent à Stéphane Le Foll, Olivier Faure et Luc Carvounas de présenter une liste commune pour la tête du PS
© AFP

Les candidatures se multiplient pour succéder à Jean-Christophe Cambadélis comme premier secrétaire du Parti socialiste. Delphine Batho, Luc Carvounas, Olivier Faure, Stéphane Le Foll et Emmanuel Maurel ont fait acte de candidature, ce qui est déjà beaucoup pour un parti qui comptait fin 2016, selon les informations du Canard Enchaîné, 42.000 adhérents. Oui, bien loin des 500.000 espérés d'ici 2017 par Jean-Christophe Cambadélis.

Ce foisonnement d'ambitions ne plaît pas à tout le monde. Surtout qu'entre certains candidats, les différences idéologiques ne sautent pas forcément aux yeux. Selon Libération, mercredi 17 janvier, plusieurs responsables socialistes ont donc décidé de prendre la plume et d'écrire une tribune dans laquelle ils réfutent le droit d'être importuné par un trop grand nombre de candidatures et affirment leur souhait de voir Luc Carvounas, Stéphane Le Foll et Olivier Faure faire liste commune.

D'après Libé, Rachid Temal, actuel coordinateur du PS en attendant l'élection du nouveau premier secrétaire, est à l'origine de ce texte.

Olivier Faure a déjà fait savoir qu'il était évidemment prêt à rencontrer "Stéphane et Luc" pour "trouver une solution". Ça part donc plutôt bien. Ah bah non en fait : Olivier Faure veut bien trouver une "solution" mais si c'est lui qui est placé en tête de gondole et concourt donc pour le poste de premier secrétaire. Et Luc Carvounas est, selon Libération, sur la même position. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus