Deux heures les plus longues : et le PS diffusa une vidéo de victoire à 18H35

Publié à 20h00, le 06 mai 2012 , Modifié à 20h46, le 06 mai 2012

Deux heures les plus longues  : et le PS diffusa une vidéo de victoire à 18H35
Capture d'écran de tweets de Safia Otokore. (Le Lab)

DOCUMENT - Elle s’appelle Safia Otokore. Elle est vice-présidente de la région Bourgogne mais surtout chargée de mission de Pierre Moscovici, directeur de campagne de François Hollande.

Dimanche 6 mai, à 18H35, plus de 90 minutes avant l’heure légale de diffusion, elle a posté sur son compte Twitter une vidéo de l’explosion de joie de l’état major socialiste au grand complet réuni réunit rue de Solférino.

Elle a depuis supprimé ses tweets mais Le Lab a eu le temps de faire une capture et de vous proposer une synthèse des tweets les plus significatifs entre 18H et 20H.

  1. Les deux heures les plus longues

    17H58 - Le journaliste Ulyse Gosset informe ses 2.400 abonnés que l'écran géant est fin prêt place de la Bastille, en cas de victoire de François Hollande.

    18H01 - Rue de Solférino, l'un des 600 journalistes accrédité au siège du PS relate que les hauts-parleurs socialistes diffusent un remix de "Moi Président de la République" sur fond de piano. L'effet oratoire très commenté de François Hollande lors de son duel télévisé face à Nicolas Sarkozy, mercredi 2 mai.

    18H23- Pendant ce temps là, à l'intérieur du siège du PS, Safia Otokore, chargée de mission du directeur de campagne dans l'organigramme de campagne de François Hollande tweete une photo très explicite. On y voit notamment Jean-Marc Ayrault, qu'on dit premier-ministrable et Pierre Moscovici, le directeur de campagne, visages souriants, se prenant mutuellement en photo avec leurs téléphones.

    Une photo moins explicite est postée quelques minutes plus tard, sur le fil de Jean-Marc Ayrault.

    Safia Otokore se lance alors dans un live-tweet de cette réunion de l'état major socialiste et publie même une vidéo de l'explosion de joie socialiste. 

    18H36 - "@pierremoscovici vient d annoncer à @fhollande qu il a gagné sous nos applaudissements "

    18H37 - "@fhollande nous donne au Tél les éléments de langage : il est ému sérieux et nous dit surtout élever le débat .. Le pays le mérite"

    18H41 - Tweet de l'humoriste Nicolas Bedos : "Ce soir, la place de la concorde sera pareille au regard de Nadine Morano." 

    18H42 - Alain Juppé arrive à l'Elysée pour assister à la réunion pour harmoniser les éléments de langage. 

    18H45 - Ses tweets sont précipitamment effacés. Trop tard. Le son de la vidéo est déjà passé sur Europe 1 et Le Lab a fait une capture d'écran

    18H46 - Faouzi Lamdaoui, chef de cabinet de François Hollande tweete un lien vers une interview qu'il a accordé au quotidien algérien El Watan.

    18H51 - Une journaliste de Télérama présente devant la salle de la Mutualité où Nicolas Sarkozy doit prononcer un discours dans la soirée estime que "la France forte fait un peu la gueule".

    18H53 - "Flash AFP  - François Hollande élu président de la République française (estimations)". Répercussion immédiate sur les comptes des journalistes. Certains s'offusquent de ne pas pouvoir le relayer (ici ou là). D'autres le font de façon codé : "AFP confirme que le bouquet sera rose, je répète: AFP confirme que le bouquet sera rose."

    18H50 - Un journaliste de la Revue du vin de France s'amuse à tweeter les premières estimations en langage viticole crypté. 

    Vendange 2012, de gros degrés en prévision :Furmint de Tokaij : 48,8 % vol.Fer Servadou de l'Aveyron : 51,2 % vol.

    — Antoine Gerbelle (@AGerbelle) Mai 6, 2012

    18H57 - Dominique Paillé, ancien porte-parole de l'UMP fustige "l'erreur stratégique" de Nicolas Sarkozy .

    Apres l'annonce de l'AFP, cette défaite de N.Sarkozy confirme l'erreur stratégique de la droitisation de sa campagne électorale et de l'UMP.

    — Dominique Paillé (@DominiquePaille) Mai 6, 2012

    Puis un deuxième tweet "Il a eu tort". 

    18H59 - Jack Lang confie à une journaliste de LCP"On ne va pas jouer les hypocrites avec les moyens modernes"

    19H06 - Safia Otokore tweete un énigmatique  "Je suis ... ".

    19H28 -  La journaliste chargée par France 2 de synthétiser les informations et réactions sur Twitter montre des tweets "poétiques".

    Elle évoque le mot clef  #LeJourLePlusLong qui a remplacé  #RadioLondres. Mais elle ne dit à aucun moment que les résultats sont diffusés par certains hommes politiques ou médias.

    Elle achève sa chronique en rappellant :

    La commission de contrôle rappelle qu’il y a des amendes en cas de diffusion des résultats. Nous verrons tout à l’heure si les internautes et les médias ont bien respecté cette règle.

Du rab sur le Lab

PlusPlus