Martine Aubry passe la main à Harlem Désir "dès la fin de la semaine"

Publié à 08h43, le 13 septembre 2012 , Modifié à 08h57, le 13 septembre 2012

Martine Aubry passe la main à Harlem Désir "dès la fin de la semaine"
Martine Aubry, au siège du PS à Paris, le 2 mai 2012. (Reuters)

"LES CONDITIONS SONT RÉUNIES." Invitée des 4 Vérités sur France 2, jeudi 13 septembre, Martine Aubry a annoncé qu’elle quittera la tête du Parti socialiste dès "la fin de la semaine".

 

  1. "Il ne faut pas s’accrocher"

    Au lendemain de l’annonce de son choix pour sa succession, à savoir Harlem Désir, Martine Aubry a donc confirmé, sur France 2, son départ de la tête du PS. Et ce dès la fin de cette semaine :

    J’ai décidé, parce que les conditions sont réunies, et les Français me connaissent, j’essaye toujours de faire ce que j’ai dit, et j’ai dit que je partirai dès que les conditions sont réunies. Donc je laisserai mon poste de Premier secrétaire à la fin de la semaine.

    Le parti est sur de bons rails, dans de bonnes mains. Donc je laisse la place, je passe le témoin. Il ne faut pas s’accrocher. Moi, une fois que je l’ai dit, je le fais.

    Qu’entend la maire de Lille par "les conditions sont réunies" ? Elle développe :

    J’avais le sentiment du devoir accompli. Ca fait 4 ans : ca a été beaucoup de travail, beaucoup de détermination, un peu de courage.

    Nous avons gagné toutes les élections, nous avons préparé le projet. Aujourd’hui, un d’entre nous est président de la République, et un autre, Jean-Marc Ayrault, est Premier ministre.

    Désormais, l’ex-candidate à la Primaire socialiste va se consacrer à sa ville de Lille et va donc "passer la main", fière, car "trop de politiques ne savent pas faire cela".

    Et maintenant, qui va gérer le PS jusqu'au Congrès de Toulouse ?

    Harlem Désir va prendre l’interim, comme il l’avait fait durant la Primaire, explique Aubry, qui précise :

    Oui, il fera l’intérim. Toutes le sensibilités sont regroupées dans ce qu’on appelle une commission pour préparer notre congrès. Tout le monde pourra préparer ce congrès dans les meilleures conditions possibles.

     
     
     
    La décision de Martine Aubry semble avoir pris certains socialistes de court. 
     
     
    Exemple avec cette interview de Rodolphe Challet, premier secrétaire fédéral du PS des Deux-Sèvres, publiée sur lanouvellerepublique.fr avant l'annonce de Martine Aubry sur France 2, qui affirme que : 
     
     

    Martine Aubry reste Première secrétaire jusqu'à notre congrès de Toulouse, fin octobre.

    Aucune fonction ne sera confiée à Harlem Désir d'ici là.

     
     
     

    [Edit du 13 septembre, 12h] Ajout de la déclaration de Rodolphe Challet.

Du rab sur le Lab

PlusPlus