Ok, on se doute que les lecteurs du Figaro penchent plutôt pour Nicolas Sarkozy et que ceux de Libération ont une préférence pour François Hollande. Mais d'autres résultats sont moins évidents.
Un sondage Ifop nous apprend que les téléspectateurs de M6 ont voté tout autant pour Marine Le Pen que pour Nicolas Sarkozy au premier tour (25% chacun) ou encore que les amateurs du Grand Journal ont le moins voté pour la candidate frontiste (9%).
France Info et Le Parisien, les plus proches du premier tour
Sur ifop.com
Est-ce que votre média de prédilection correspond à vos idées politiques ? Pour Marianne, l'ifop est allé demander aux électeurs leur JT, radio et journal favoris. Vous y retrouvez-vous ?
>> Les journaux télévisés du soir
Les téléspectateurs de France 2 ont glissé leur bulletin pour François Hollande le 22 avril pour 36% d'entre eux, alors qu'à TF1 on préfère Nicolas Sarkozy (38%) et Marine Le Pen (27%).
Devant Canal Plus, on préfère François Hollande à 38% pendant que M6 rassemble des partisans de Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen à égalité (25% chacun).
>> Les radios
Radio écoutée par le plus d'électeurs de gauche, France Inter rassemble à 48% François Hollande et à 17% Jean-Luc Mélenchon. Son pendant est RTL avec 47% pour Nicolas Sarkozy et 20% pour Marine Le Pen.
La radio la plus proche du résultat du premier tour est France Info avec 31% pour François Hollande et 25% pour Nicolas Sarkozy.
>> Les journaux
On sait que l'électorat de gauche vote à 59% pour Libération ... moins que 9% des lecteurs sont quand même allé voter pour Nicolas Sarkozy. Réciproque au Figaro (61% pour Sarkozy) qui trouve 12% d'électeurs pro-Hollande. En deuxième position, c'est Marine Le Pen qui l'emporte avec 14%.
Journal le plus proche du premier tour : Le Parisien avec du 28%/26%.