Le débat approche. Et le match The Voice contre Thalasse aussi. Mercredi, François Hollande et Nicolas Sarkozy se retrouveront sur le plateau de TF1 et France 2 pour l'unique confrontation télévisuelle directe entre les deux hommes.
En coulisses, selon des informations du Monde, le réalisateur Jérôme Revon sera entouré d'un réalisateur représentant de chaque candidat. Côté socialiste, c'est celui de The Voice qui sera aux manettes. Pour Nicolas Sarkozy, le réalisateur de Thalassa est chargé de le représenter.
Le Lab fait le point sur ce qu'on sait du débat.
The Voice contre Thalassa
Sur lemonde.fr
Le dernier moment fort de la campagne approche. Après des mois de course à l'Elysée, les deux candidats vont s'affronter devant des millions de téléspectateurs. L'affiche a tout d'un grand spectacle. Pourtant, sa réalisation sera sobre comme un monochrome et "la plus écrite de toute l'histoire de la télévision", selon les dires du réalisateur, dans Le Monde.
Que sait-on de ce débat ? Le Lab fait le point.
>> Le débat sera, comme en 2007, diffusé en TF1 et France 2. Nouveauté : en simultané, l'échange sera également diffusé sur les chaines d'information en continu. En 2007, plus de 20 millions de téléspectateurs avaient suivi ce moment. Cette année, le chiffre pourrait être encore supérieur.
>> Les échanges entre les candidats seront arbitrés par deux journalistes. Laurence Ferrari, pour TF1, et David Pujadas, pour France 2, sont chargés d'assurer cette tâche. En revanche, ils ne pourront qu'introduire les sujets sans relancer les prétendants à l'Elysée.
>> Le débat se déroulera dans au studio 107 de la Plaine-Saint-Denis dans un espace de près de 900m². Le réalisateur disposera de 20 caméras, parmi lesquelles une sur grue, une zénithale (vue de dessus) et trois caméras portables pour les coulisses, selon les informations du Monde.
>> La réalisation sera réglée par une charte négociée entre les équipes des candidats. Elle devrait être finalisée mardi. Parmi les obligations : pas de plan de coupe en gros plan des candidats.
>> La table sera légèrement plus longue qu'en 2007. Deux mètres et demi sépareront les candidats, contre 2m20 lors de la dernière édition. Les premières images de cette table ont été tweetée par Romain Ambro et Laurence Ferrari mardi :
Jour J-1 avant le #Debat. Visite du plateau #Presidentielle 2012. twitter.com/LaurenceFerrar…
— Laurence Ferrari (@LaurenceFerrari) Mai 1, 2012
La table de @LaurenceFerrari et DavidPujadas avec micros, écrans, chronos.. pour le #debat2012 demain #TF1#france2 ! twitter.com/RomainAMBRO/st…
— Romain AMBRO (@RomainAMBRO) Mai 1, 2012
>> Pour les téléspectateurs, et assez logiquement, François Hollande sera à gauche de l'écran et Nicolas Sarkozy à droite. La durée a été fixé à plus de deux heures, et pourrait atteindre les 2h30 de 2007.
>> Des réalisateurs représentants des candidats assisteront le réalisateur Jérôme Revon, déjà aux manettes de l'édition 2007. Du côté de François Hollande c'est le réalisateur de The Voice qui travaillera pour lui, Tristan Carné. A l'image de son affiche le représentant de Nicolas Sarkozy sera plus marin : Yves Barbara, réalisateur habituel de Thalassa. Ils pourront compter sur une centaine de techniciens pour mettre en oeuvre ce grand raout politico-télévisuel.
>> Parmi les demandes des équipes des candidats, on sait déjà qu'il n'y aura pas de plan de profil de Nicolas Sarkozy. François Hollande, lui, va faire vérifier les reflets sur ses lunettes.
>> Le décor représentera en fond l'Elysée, de manière "sobre et classique" comme le dit Jérôme Revon au Monde. Un décor signé Olivier Illouze, selon les informations de Renaud Revel, pour L'Express.