Disparition des archives de Claude Guéant : "un scandale d’Etat", pour Jean-Vincent Placé

Publié à 14h47, le 16 février 2014 , Modifié à 14h47, le 16 février 2014

Disparition des archives de Claude Guéant : "un scandale d’Etat", pour Jean-Vincent Placé
(Maxppp).

TROLL – Il avait promis qu’il cesserait de critiquer le gouvernement. Mais, avec les dernières sorties d’Arnaud Montebourg sur le gaz de schiste, il n’a pas pu s’en empêcher. Invité du Forum Radio J ce dimanche 16 février, Jean-Vincent Placé a qualifié le ministre du Redressement productif d'"inutile".

Il est impuissant, plutôt inutile en réalité. Pouvez-vous citer une réussite industrielle depuis 18 mois ? Nous continuons malheureusement les mêmes politiques que sous Sarkozy.

Au-delà de cette opposition classique entre EELV et Arnaud Montebourg sur l’hydrocarbure contesté, Jean-Vincent Placé s’est emporté contre la disparition des archives de Claude Guéant lorsqu’il était secrétaire général de l’Elysée sous Nicolas Sarkozy.

Après l’ironie maitrisée du ministre Pascal Canfin, le chef de file des sénateurs écolos a demandé la création d’une commission d’enquête parlementaire sur ce qu’il estime être "un scandale d’Etat" :

C’est une première dans l’histoire de la République. (…) Il y a une procédure judiciaire, mais il faudrait voir dans quelle mesure nous pourrions avoir une commission d'enquête parlementaire au Sénat sur le sujet

Et de poursuivre : 

Bien sûr que c'est un scandale d'Etat quand le secrétaire général de l'Elysée ne laisse pas ses documents.

Claude Guéant a été secrétaire général de la présidence de la République de mai 2007 à février 2011, sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy. Les services de l'Elysée ont indiqué samedi que ses archives papier n'ont pas été retrouvées à la présidence, confirmant une information du quotidien Le Monde.

 

Du rab sur le Lab

PlusPlus