Depuis 2004, qu'il anime la matinale Bourdin & Co sur RMC, Jean-Jacques Bourdin s'est construit une réputation d'intervieweur pugnace. Et une belle d'audience : 2 millions d'auditeurs chaque jour, selon le journal Sud Ouest qui publie une interview du journaliste, dimanche 16 février 2014.
Cette réussite profite à l'émission : les responsables politiques se pressent sur le plateau de l'intervieweur, selon un long portrait que lui avait consacré Le Monde Magazine en octobre 2013. Selon Hevé Morin, ancien ministre de la Défense :
C'est avec un passage chez Bourdin qu'on a le plus d'écho. Pour savoir si une émission a marché, je compte le nombre de SMS que je reçois. Quand je vais chez lui, le compteur s'affole.
"Au début, les invités ne se pressaient pas pour venir. Aujourd'hui, ils se bousculent", affirmait encore Jean-Jacques Bourdin. Tous ? Non... Dans Sud Ouest, le journaliste assure qu'il y a une réfractaire. "Qui refuse encore de venir dans "Bourdin&Co"?", demande Sud Ouest :
La seule, c'est Christiane Taubira. Elle estime que nous sommes trop pro-Valls.
Et d'ajouter :
C'est dire l'infantilisme et la perfidie dans laquelle nagent les cabinets ministériels.
Christiane Taubira, seule réfractaire ? Presque : Jean-Jacques Bourdin, qui avait voté François Hollande en 2012 a une nouvelle fois qualifié le chef de l'Etat de "menteur" :
Mais il y a aussi Hollande, que je considère comme un menteur depuis qu'il m'a promis en tête à tête de venir avant la fin de l'année 2013.