Il joue la transparence. Et a voté pour François Hollande. Dans M, le magazine du Monde, en kiosques le 12 octobre, on apprend dans un long portrait qui lui est consacré que Jean-Jacques Bourdin n'a pas glissé un bulletin blanc dans l'urne le 6 mai 2012, mais un bulletin Hollande.
Sans citer directement Jean-Jacques Bourdin, le journaliste du Monde, qui a rencontré l'interviewer politique pour ce portrait, écrit :
"Lors de la présidentielle de 2007, il a voté François Bayrou au premier tour, blanc au second.
En 2012, rebelote pour Bayrou, puis François Hollande au second.
"
Le journaliste raconte par ailleurs quelques éléments de sa relation avec le chef de l'Etat ... pour le critiquer.
Au Monde, Jean-Jacques Bourdin explique garder en mémoire ce jour où le président lui aurait promis de réaliser une interview, en tant que chef de l'Etat :
"Les yeux dans les yeux, François Hollande me l'a promis. Il m'a dit qu'il viendrait. Il ne l'a pas encore fait. Donc, aujourd'hui, je le dis, vous pouvez l'écrire, je considère que c'est un menteur.
"
De son vote pour François Bayrou, il ne faisait pas mystère. En 2007 déjà, Jean-Jacques Bourdin, intervieweur star de RMC et BFM TV, avait voté pour le candidat centriste au premier tour . En 2012, rebelote. Mais, à la différence de 2012, en 2007, il s'était abstenu lorsqu'il s'était agi de choisir entre Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal.
Mise à jour, vendredi 11 octobre, 11h : ajout de précisions sur les informations du Monde.