Jeudi matin, François Hollande a présenté ses "60 engagements pour la France". Un programme électoral qui suscite un immense flot de réactions et d'analyses. Pour vous aider à vous y retrouver, le Lab vous propose une sélection de liens utiles.
Article en cours de construction
Revoir le discours complet de François Hollande
Sur Dailymotion
Retrouvez ci-dessous le discours complet prononcé par François Hollande à la Maison des métalos ce jeudi matin.
- Pour revivre le direct suivi par Europe 1 qui a sélectionné les principales déclarations du candidat socialiste, c'est ici.
- Pour revivre le discours de François Hollande commenté par Le Parisien, qui a recensé tout ce qui se dit depuis jeudi matin sur le leader socialiste, c'est par ici.
- Pour revivre le live tout en tweets et photos des coulisses avec Le Nouvel Obs', c'est par là !
Les "60 engagements" de François Hollande
Sur Parti socialiste
Europe 1 fait la synthèse des mesures annoncées par François Hollande. Pas beaucoup de surprise, surtout des précisions des annonces effectuées au Bourget.
EMPLOI
Créer 150.000 emplois d'avenir pour l'insertion des jeunes
Mettre fin à la défiscalisation et aux exonérations de charges sur les heures supplémentaires, sauf pour les TPE
Création de 1.000 postes par an pour la police, justice, gendarmerie
Augmentation des cotisations chômage pour les entreprises qui abusent des emplois précaires
Création de 1.000 postes par an pour la police, justice, gendarmerie
EDUCATION
Création de 60.000 postes supplémentaires dans l'Education en 5 ans
Augmentation de "25%" de l'allocation de rentrée scolaire dès septembre
Abrogation de la circulaire sur les étudiants étrangers
INSTITUTIONS
Loi de 1905 sur la séparation Eglise/Etat inscrite dans la Constitution, en tenant compte du statut de l'Alsace et Moselle
Réduction de 30% de la rémunération du président et des ministres
Réforme du statut pénal du chef de l'Etat Droit de vote accordé aux étrangers aux élections locales
COMMERCE ET INDUSTRIE
Préservation du statut public des entreprises détenues majoritairement par l'Etat comme EDF, la SNCF ou La Poste
Suppression de 29 milliards d'euros de niches fiscales "équitablement répartis entre les ménages et les entreprises"
Couverture intégrale de la France en très haut débit d'ici à dix ans Rééquilibrage de l'impôt sur les sociétés au profit des PME et des TPE et au détriment des grandes entreprises
FISCALITE
Nouvelle tranche à 45% pour les revenus supérieurs à 150.000 euros par part et plafonnement à 10.000 euros de la diminution d'impôt tirée des niches fiscales
Fusion à terme de l'impôt sur le revenu et de la CSG
Abaissement du plafond du quotient familial pour les 5% de ménages les plus aisés
RETRAITE, SANTE
Départ à 60 ans pour ceux qui ot cotisé toutes leurs annuités. Pour le reste, négociation dès 2012 pour définir "âge légal, "montant des pensions notamment"
Encadrement des "dépassements d'honoraires"
Favoriser une baisse du prix des médicaments
Assistance médicalisée pour "terminer sa vie dans la dignité", dans des "conditions précises et strictes"
INTERNATIONAL
Retrait immédiat de nos troupes d'Afghanistan
Proposition d'un "pacte de responsabilité, de gouvernance et de croissance"
Création d'euro-obligations et nouveau traité franco-allemand
La phrase à retenir
Sur Dailymotion
Tout ce qui est dit sera fait. Je promets seulement ce je peux tenir, pas plus, pas moins.
François Hollande le 26 janvier 2012 à la Maison des metallos à Paris.
Toutes les réactions au programme de François Hollande
Sur Le Figaro
Sur son site, Le Figaro complie toutes les réactions politiques aux annonces faites par François Hollande jeudi matin. Morceaux choisis :
- Un projet qui rassure (Martine Aubry)
- Pas (...) une seule mesure d'économie (François Bayrou)
- Un filet d'eau tiède (Jean-Luc Mélenchon)
- Pas à la hauteur des enjeux (UMP)
- Un projet aseptisé (Marine Le Pen)
Blogueur pour le Lab, Jegoun fait lui une lecture toute particulière de ces réactions : son billet, intitulé Ils n'ont plus rien à dire est à lire ici.
Un programme analysé et décortiqué
Retrouvez ci-dessous les meilleures analyses du programme de François Hollande publiées sur internet ce jeudi après-midi.
De la crédibilité du programme...
Sur Europe 1
Le programme de François Hollande tient-il la route ? Pour y répondre, Europe1.fr a décidé de soumettre neuf de ces propositions au regard critique des économistes et experts des domaines concernés.
EXTRAIT
"Pas franchement utile" - Doubler le plafond du Livret A, de 15.300 à 30.600 euros, entraînerait un coût supplémentaire de 100 à 324 millions d'euros pour les banques en détournant une partie de leur épargne vers la Caisse des dépôts, selon une étude du cabinet Sia Conseil publiée mercredi.
"Et les rentiers ?" - "Cela concerne 4,5 à 5 millions de Français qui touchent plus de 6.000 euros par mois et par personne. Parmi eux des cadres supérieurs, des patrons qui gagnent le seuil, 6.000 euros, et d’autres qui en touchent 30.000. Ces deux profils concernent des personnes très différentes", explique à Europe1.fr, l’économiste Bruno Jérôme.
"Peu utile" - "Si les Etats sont notés, c’est qu’ils ont demandé à l’être. Aujourd’hui ils se rendent compte, d’une part, qu’ils ne peuvent faire plier ces agences et deuxièmement que ces agences de notations sont beaucoup plus douées pour évaluer les entreprises que les Etats.
Ce qui changerait pour vous
Sur Huffington Post
Le tout nouveau Huffington Post détaille les conséquences des propositons de François Hollande dans votre vie quotidienne. Exemples :
- Retraite à 60 ans
Si vous êtes né après le 1er janvier 1956, vous devrez travailler jusqu'à 62 ans. François Hollande veut revenir, en partie seulement, sur cette réforme des retraites en proposant le départ à 60 ans pour ceux qui ont cotisé le nombre de trimestres nécessaires.
- Allocation de rentrée
L'allocation de rentrée scolaire sera comprise entre 360 et 393 euros, soit un gain de 75 à 82,7€ par enfant par rapport à 2011.
- Plafonnnement des niches fiscales
La mesure de François Hollande reviendrait donc à diviser par deux, voire trois la réduction d'impôt maximale que l'on peut obtenir.
De son côté, Sud Ouest a passé cinq propositions de François Hollande à l'épreuve de la réalisté : le résultat est à lire ici.
Des zones d'ombre
Sur Rue89.com
"Quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup", déclarait Martine Aubry alors qu'elle était en compétition contre François Hollande pendant la primaire socialiste. Le projet présidentiel du candidat doit alors être un repaire pour une meute de loups, car les flous sont encore nombreux. Rue 89 et le Nouvel Obs en dressent la liste.
- Rythmes scolaires : Parmi les nombreuses mesures sur l'éducation, il en est une qui reste vague : les rythmes scolaires dans les écoles maternelles et primaires. "Dans l'intérêt de nos enfants, je reverrai les rythmes scolaires, qui n'ont aucun équivalent." L'intention est là, mais aucune indication n'est formulée sur l'orientation de la réforme, note le Nouvel Obs.
- Agriculture : Une seule proposition porte sur le thème de l'agriculture. François Hollande présente un projet très général. Il assure qu'il donnera "aux producteur les moyens de s'organiser pour rééquilibrer le rapport de force au sein des filières face à la grande distribution". Le candidat socialiste n'explique pas comment il veut légiférer, ni quels moyens les agriculteurs recevront.
- Hadopi : Au Bourget, François Hollande avait annoncé que l'Hadopi serait "remplacée", et non supprimée. Une nuance destinée à satisfaire à la fois les anti-Hadopi et les professionnels du cinéma, très remontés.
Les hommes qui ont fait le projet
Sur Le Monde
Dans un article excellement documenté, Le Monde donne un coup de projecteur sur les politiques, les économistes et les cercles d'influence qui ont bâti, autour du candidat, le projet présidentiel de François Hollande.
Comment la droite organise la riposte
Sur UMP
L'UMP publie sur son site plusieurs "argu-flash" pour démonter chacune des propositions du candidat socialiste. De quoi vous permettre de garder le moral si vous soutenez le président.
- Les incohérences de François Hollande sur le logement.
- François Hollande, entre imposture et légéreté
- La démagogie de François Hollande sur le prix de l'essence.
Un argument-massue pour convaincre votre gauchiste de neveu : François Hollande ferait partie, selon le site d'inspiration libérale Contrepoints, des 1% de Français les plus riches.
Une alternative à l'allocution du candidat socialiste : Nicolas Sarkozy est en déplacement à Dijon. Le président doit s'exprimer aux alentours de 12h sur la réforme des "citoyens assesseurs". Suivez le déplacement du chef de l'Etat...
Ce sujet se construit avec vous !
Vous avez repéré un lien, un tweet, une video susceptible d'enrichir ce sujet ? Collez le lien dans les commentaires, nous l'ajouterons à notre sélection.