Délicat exercice que celui de défendre la décision de Jean-Marc Ayrault de reporter sine die l'examen de la loi famille, pour celle qui devait la porter, après avoir défendu le mariage pour tous. Dominique Bertinotti était, ce 4 février, l'invitée du Grand Journal de Canal Plus.
Pressée de questions, Dominique Bertinotti reconnaît que le gouvernement souhaite apaiser le climat "hystérique" dans lequel se trouvait le pays, en reportant cette loi.
Si Najat Vallaud-Belkacem assure que le gouvernement n'a pas cédé face aux manifestants, Dominique Bertinotti insiste pourtant lourdement sur cete volonté de calmer les esprits. La PMA pour les couples homosexuels reviendra-t-elle un jour dans le débat ? Il le faudra bien, reconnaît Dominique Bertinotti :
Je ne sais pas quand, mais un jour, il faudra bien qu'on regarde de façon lucide l'existence de la PMA, y compris qui se pratique aujourd'hui au sein des couples homosexuels.
[Edit 5 février] Invitée de BFMTV, Dominique Bertinotti a ajouté qu'une réflexion sur la PMA ne pouvait pas se faire "dans l'immédiat" mais devait revenir dans quelques années :
Cela ne se fera pas dans l’immédiat, mais dans 2 ans, 3 ans ou dans 5 ans … je ne sais pas. Il faudra aborder cette question de la PMA.
Mais il y a un "mais" :
Mais la société n'est pas mûre pour cela.
Ses contradicteurs lui répondent que certains estimaient, à l'époque du vote de l'IVG, que la société n'était pas mûre non plus. Voilà ce que répond Dominique Bertinotti :
Elle a été votée par une majorité.
Nous étions déjà dans un climat très malsain, je le dis franchement. Qui est un climat réactionnaire, au sens propre du terme. Est-ce qu'on doit continuer sur la division de cette société sans lui apporter des réponses un peu de bon sens ?
Il faut remettre de la démocratie là où certains s'en exonéreraient volontiers.
C'est là que Dominique Bertinotti appelle les défenseurs de la PMA à se mobiliser, eux aussi, à l'image des militants de la Manif pour tous :
J'aimerais bien que la société que la société civile de gauche se mobilise aussi. Car il est trop facile de dire 'on a mis un bulletin de vote dans l'urne'...
"C'est la démocratie", lui objecte la porte-parole d'Oser le féminisme, à ses côtés en plateau. Réponse de la ministre de la Famille :
Bien sûr, bien sûr, mais à un moment donné ça s'appelle aussi la démocratie que d'avoir des manifestants dans les rues.
Une déclaration qui intervient alors que le Canard enchaîné du 5 février rapporte des propos tenus par François Hollande lors du dernier Conseil des ministres, invitant lui aussi à une "mobilisation" de l'autre camp :
Nous sommes confrontés à une radicalisation d'une partie de la société. En face, il faut une mobilisation citoyenne, un sursaut républicain.
Le porte-parole du Parti socialiste David Assouline avait, par la suite, appelé à une grande manifestation "de la fraternité".
Edit 20h30 :
L'entourage de la ministre, contacté par le Lab, assure que Dominique Bertinotti ne voulait pas spécifiquement parler de la PMA en invitant la "société civile de gauche"à se mobiliser dans la rue :
Elle dit juste à cette personne qui est en plateau avec elle que le peuple de gauche peut se faire entendre dans la rue. Il n'y a aucun rapport avec la PMA.
La démocratie, c'est aussi les manifestations dans la rue. C'est un droit constitutionnel.
Elle dit simplement que la démocratie c'est aussi avoir des manifestations dans la rue. Il y en a eu dimanche, il peut y en avoir aussi dans l'avenir.
Précisons tout de même que Dominique Bertinotti répond à ce moment-là à l'injonction de la porte-parole d'Oser le féminisme, qui lui dit ceci, et qui ne concerne que la PMA :
Moi j'aimerais bien savoir c'est quand, et c'est comment qu'on applique la PMA. Moi j'aimerais savoir c'est quand, parce que les réacs ne seront pas d'accord en 2015, en 2036, en 2077, ils ne seront toujours pas d'accord. Donc moi j'aimerais bien savoir.
S'ensuit un long brouhaha suivi de la réponse précise de Dominique Bertinotti rapportée plus haut.