Un amendement UMP qualifie les buralistes de "poumons de nos villages et quartiers"

Publié à 07h20, le 05 février 2014 , Modifié à 16h45, le 09 février 2014

Un amendement UMP qualifie les buralistes de "poumons de nos villages et quartiers"
Capture d'écran de l'amendement de Thierry Lazaro.

LE CHOIX DES MOTS - C'est un amendement UMP à la proposition de loi des sénateurs socialistes relative à la lutte contre la contrefaçon. Technique, il souhaite que les fumeurs qui achètent leur tabac à l'étranger pour le ramener en France soient obligés d'apposer une vignette, payante, sur leurs produits, paquets de cigarettes ou tabac à rouler.

Les députés UMP signataires ajoutent que seuls les buralistes français seraient en mesure de vendre cette vignette "sécurisée et infalsifiable" pour le prix de 50 centimes.

C'est là que la formulation devient amusante. Dans l'exposé des motifs de l'amendement, les députés vantent les qualités des buralistes en ces termes :

"

Il est temps de prendre des mesures concrètes : les buralistes, poumons de nos villages et quartiers, le demandent.

"

Voici l'amendement :

Une métaphore relevée par le collaborateur parlementaire écolo Pierre Januel sur son compte Twitter le 4 février au soir, lors de l'examen de cet amendement UMP en séance. Il le qualifie d'amendement du "lobby du tabac" :

L'amendement a été rejeté. Il était signé par 13 députés : Thierry Lazaro, Eric Straumann, Damien Abad, Jean-Luc Reitzer, Philippe Briand, Antoine Herth, Annie Genevard, Laurent Furst, Guénhaël Huet, Jean-Pierre Decool, Claude Sturni, Lionnel Luca et Bernard Gérard.

Du rab sur le Lab

PlusPlus