Dominique Bussereau au C.A. du premier armateur français

Publié à 19h23, le 20 août 2012 , Modifié à 15h40, le 21 août 2012

Dominique Bussereau au C.A. du premier armateur français
Dominique Bussereau, le 31 mars, à La Rochelle. (MaxPPP)

L’ancien ministre des transports, Dominique Bussereau va entrer en septembre au conseil d’administration de la CMA CGM, troisième groupe mondial de transport maritime par conteneurs.

L'armateur marseillais l'a annoncé dans un communiqué repris par la presse libanaise  et sur le site MarsActu .

Contacté par Le Lab, le groupe n’a pas souhaité communiquer sur le montant d’éventuels jetons de présence que pourrait percevoir le député.

  1. Bussereau a remis les insignes d'officier de la légion d'honneur au PDG

    Sur lorientlejour.com

    Le président du conseil général de Charente-Maritime connait déjà bien l’entreprise. Un acteur incontournable pour lui lors de ses anciennes fonctions de ministre des transports.

    En novembre 2009, le groupe, gravement endetté, négocie une entrée au capital du FSI , le Fonds Stratégique d’Investissement, de l’argent public pilotée par l’Etat.

    Dominique Bussereau pousse en ce sens et dit à l’époque aux journalistes :

    "

    L'Etat ne peut être indifférent à ce qui se passe chez CMA-CGM. Cela nous préoccupe.

    On se tient au courant avec Christine Lagarde [alors ministre de l'Économie, ndlr]  jour après jour de ce qui se passe et l'État n'exclut pas d'intervenir une fois que le problème de la dette avec les banques sera réglé.

    "

    Trois ans plus tard, les négociations sont toujours en cours. CMA-CGM attend 150 millions d’euros du FSI selon les informations du Journal du Dimanche parues en avril 2012.

    Deux autres traces numériques des vieux liens entre le président du conseil général de Charente-Maritime et l'armateur marseillais : le 14 mai 2009, Dominique Bussereau avait inauguré à Marseille, en tant que secrétaire d’Etat aux Transports de François Fillon, un simulateur de navigation développé par le groupe.

    Capture d’écran du “Magazine CMA CGM Group”

    Sept mois plus tard, le 10 décembre 2009, Dominique Bussereau avait remis les insignes d’Officier de la légion d’honneur  à Jacques R. Saadé, le président du directoire CMA CGM.

    Capture d’écran du “Magazine CMA CGM Group”

    C’est dans ce contexte que la CMA CGM indique ce lundi 20 août dans un communiqué que le député de Charente-Maritimes, réélu cet été ,  entre donc au conseil d’administration  du groupe, à compter de septembre 2012, en compagnie de Pierre Mongin, actuel président de la RATP et d’un autre ancien ministre, Jihad Azour, ex-ministre des Finances du Liban.

    Article édité le 21 août.

Du rab sur le Lab

PlusPlus