Dominique Tibéri, sur le 5e: "NKM m'a proposé d'être deuxième de liste et d'être maire en cas de victoire"

Publié à 19h58, le 10 octobre 2013 , Modifié à 20h47, le 10 octobre 2013

Dominique Tibéri, sur le 5e: "NKM m'a proposé d'être deuxième de liste et d'être maire en cas de victoire"
(Maxppp)

SAGA - Le feuilleton Tibéri n'est pas terminé pour NKM. Alors que la candidate UMP à Paris a dévoilé ce jeudi 10 octobre ses chefs de file par arrondissement ce jeudi, elle n'a choisi ni Jean Tibéri, ni Dominique Tibéri, son fils, pour mener la bataille dans le 5e arrondissement. 

Une éviction qui contrecarre les projets de "la dynastie" Tiberi. Le maire sortant du 5e, élu sans discontinuer depuis 1983, comptait adouber son fils Dominique s'il ne se présentait pas comme tête de liste.

Invité sur BFM TV ce jeudi 10 octobre au soir, Dominique Tibéri assure que Nathalie Kosciusko-Morizet lui a fait la proposition de devenir maire en cas de victoire et d'avoir la deuxième place sur la liste, derrière Florence Berthout, annoncée aujourd'hui en tant que chef de file. 

Elle m'a proposé d'être deuxième de liste, de composer l'ensemble de la liste et d'être maire en cas de victoire. Ce n'est pas ce qu'on fait quand on veut écarter quelqu'un.

Une solution que NKM n'a pas évoqué lors de sa conférence de presse du jour, pour la présentation de ses chefs de file. Contacté par le Lab, l'entourage de la candidate affiche sa surprise. "Sauf accord très secret, ce n'est pas ce qui est prévu", assure-t-on. Ajoutant : "c'est dommage qu'il réagisse comme ça, aussi violemment, qu'il ne veuille pas discuter. Il est prévenu depuis longtemps qu'il ne serait pas tête de liste". 

L'élu du 5e arrondissement n'en dit pas plus sur cette proposition, ni s'il l'a accepté. Mais il n'hésite pas à taper sur celle qui a été présentée comme chef de file : 

Florence Berthout n'était pas là, NKM nous nous voyons depuis six mois, huit mois. Elle m'a fait cette proposition depuis le début, le nom de Florence Berthout n'était même pas encore là. 

(...)

Je demande à Nathalie de bien réfléchir, rien n'est figé, rien n'est définitif. (...) La candidate pressentie dit qu'elle était légitime dans le 5e parce qu'elle a promené ses enfants au jardin des plantes. Ce n'est pas moi, c'est dans le Parisien.

Par ailleurs, il lui reproche aussi un "parachutage", pour préserver son poste de conseillère de Paris qu'elle détient jusqu'à présent dans le 1e arrondissement. Mais avec la nouvelle répartition des conseillers de Paris, le 1er n'enverra qu'un élu en mars prochain au Conseil de Paris 

Dominique Tiberi explique également qu'il va solliciter l'intervention de François Fillon et Jean-François Copé, coprésidents de la commission nationale d'investiture de l'UMP. En insistant sur le fait qu'il a soutenu la candidature de l'ancien Premier ministre dans l'arrondissement lors des dernières législatives.

Du rab sur le Lab

PlusPlus