Roms : Le Mrap depose plainte contre Manuel Valls

Publié à 19h09, le 10 octobre 2013 , Modifié à 19h09, le 10 octobre 2013

Roms : Le Mrap depose plainte contre Manuel Valls
(Reuters)

La méthode est habituelle pour le Mrap, moins quand il s'agit d'un ministre socialiste. Le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples va déposer plainte contre Manuel Valls devant la Cour de justice de la République, seule instance habilitée à juger les ministres dans le cadre de leurs fonctions. 

En cause ? Une "incitation à la haine raciale" suite aux propos controversés sur les Roms.

Dans un communiqué, l'association juge que certains des mots du ministre "sont des allégations méprisantes, injurieuses à l’égard des ROMS, qui incitent à la discrimination, à la violence et à la haine." 

"

En effet, les propos tenus sur France Inter par Manuel Valls le 24 septembre 2013 selon lesquels les ROMS sont des « populations qui ont des modes de vie extrêmement différents des nôtres et qui sont évidemment en confrontation » ou encore « les ROMS ont vocation à revenir en Roumanie ou en Bulgarie » ou enfin, « j’aide les Français contre ces populations, ces populations contre les français » sont des allégations méprisantes, injurieuses à l’égard des ROMS, qui incitent à la discrimination, à la violence et à la haine.

"

Et le Mrap met le ministre de l'Intérieur au même niveau que ses prédécesseurs sarkozystes : 

"

A l’instar de Brice HORTEFEUX et de Claude GUEANT, Manuel VALLS inscrit dans la continuité une politique de bouc-émissaire.

"

La méthode est donc habituelle.

En 2011, l'association avait lancé des procédures similaires contre le ministre de l'Intérieur de l'époque, Claude Guéant, pour avoir lié l'immigration comorienne à Marseille aux violences dans la ville. Idem avec Brice Hortefeux pour avoir dit en 2009, à propos d'un militant UMP d'origine arabe: "Quand il y en a un, ça va. C'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes." L'ex-ministre de l'Intérieur a été relaxé.

Du rab sur le Lab

PlusPlus