La longue interview accordée par le chef de l'Etat au Figaro Magazine de ce vendredi matin suscite des réactions controversées. Philippe Douste-Blazy notamment est horrifié. L'ancien ministre de la Santé trouve l'idée de Nicolas Sarkozy d'un référendum au sujet des chômeurs "tout-à-fait déplacée".
Douste-Blazy "électrochoqué"
Sur Europe 1
Comme le rappelle Laurent Guimier dans Tout est dit (à 1'04'') sur Europe 1, vendredi matin, l'ancien ministre de la Santé, Philippe Douste-Blazy est fou de rage suite aux annonces faites par Nicolas Sarkozy dans son interview accordée au Figaro Magazine parue vendredi. Et en particulier sur l'idée d'un référendum pour les indemnités des chômeurs, et savoir si ceux-ci ont le droit de refuser une formation ou un emploi.
EXTRAIT de la réaction de Douste-Blazy sur France 2 dans les Quatre vérités
Moi j'étais cardiologue, j'ai vu beaucoup de gens faire des infarctus ou des dépressions nerveuses, lorsqu'on est au chômage, c'est une horreur ! Diviser les Français lorsqu'on est en charge de l'unité des Français - c'est pas le candidat qui parle puisqu'il n'est pas encore candidat - c'est le président de la République, il est là pour unir les Français.