S01E17 - Après les mots doux, la prise de distance. Coincé entre deux stratégies – la conquête des électeurs du centre ou d’extrême-droite – Nicolas Sarkozy pencherait plutôt pour la seconde, au moins jusqu’au premier tour.
C’est ce que révèle un article du Figaro ce 17 avril : finis les appels du pied de Valérie Pécresse ou d’Alain Juppé envers François Bayrou. Le Président-candidat leur aurait fait savoir que leurs propos étaient "déplacés".
Plus d'appel du pied avant le premier tour
Sur Le Figaro
Le fait d’avoir semblé nous rapprocher de Bayrou nous a coûté trois points!
Parmi les conseillers du candidat, il y a ceux qui plaident pour un geste vers le centre et ceux qui, derrière Patrick Buisson, pensent que la course à l’électeur centriste est vaine. Pour eux, seule la stratégie de début de campagne, à droite toute, peut lui faire gagner des points au premier tour.
Selon Le Figaro, Nicolas Sarkozy aurait donc intimé à Alain Juppé et Valérie d’arrêter leur danse du ventre envers François Bayrou:
C’est grossier et ça ne sert à rien.
D’autant plus que François Bayrou n’est pas un candidat facile à rallier. Les promesses de poste de Premier ministre ne suffiront pas à le séduire. D’après un "proche" du Président-candidat, la tactique est trop évidente :
C’est méconnaitre la psychologie de Bayrou que d’imaginer l’acheter comme ça.
La stratégie de ralliement des centristes se voit donc reléguée à l’entre deux tours, quitte à apparaitre purement politicienne. Selon un membre de l’équipe UMP, le report de voix Bayrouiste reste fondamental :
[Sarkozy] ne peut pas gagner si les électeurs de Bayrou ne votent pas en masse pour lui.