Draguer Bayrou ? "C'est grossier et ça ne sert à rien"

Publié à 15h48, le 17 avril 2012 , Modifié à 17h33, le 17 avril 2012

Draguer Bayrou ? "C'est grossier et ça ne sert à rien"

S01E17 - Après les mots doux, la prise de distance. Coincé entre deux stratégies – la conquête des électeurs du centre ou d’extrême-droite – Nicolas Sarkozy pencherait plutôt pour la seconde, au moins jusqu’au premier tour.

C’est ce que révèle un article du Figaro ce 17 avril : finis les appels du pied de Valérie Pécresse ou d’Alain Juppé envers François Bayrou. Le Président-candidat leur aurait fait savoir que leurs propos étaient "déplacés".

  1. Plus d'appel du pied avant le premier tour

    Sur Le Figaro

    Le fait d’avoir semblé nous rapprocher de Bayrou nous a coûté trois points! 

    Parmi les conseillers du candidat, il y a ceux qui plaident pour un geste vers le centre et ceux qui, derrière Patrick Buisson, pensent que la course à l’électeur centriste est vaine. Pour eux, seule la stratégie de début de campagne, à droite toute, peut lui faire gagner des points au premier tour. 

    Selon Le Figaro, Nicolas Sarkozy aurait donc intimé à Alain Juppé et Valérie d’arrêter leur danse du ventre envers François Bayrou:

    C’est grossier et ça ne sert à rien.

    D’autant plus que François Bayrou n’est pas un candidat facile à rallier. Les promesses de poste de Premier ministre ne suffiront pas à le séduire. D’après un "proche" du Président-candidat, la tactique est trop évidente :

    C’est méconnaitre la psychologie de Bayrou que d’imaginer l’acheter comme ça.

    La stratégie de ralliement des centristes se voit donc reléguée à l’entre deux tours, quitte à apparaitre purement politicienne. Selon un membre de l’équipe UMP, le report de voix Bayrouiste reste fondamental :

    [Sarkozy] ne peut pas gagner si les électeurs de Bayrou ne votent pas en masse pour lui.

Du rab sur le Lab

PlusPlus