Retransmission des meetings en live, vidéos de militants, fil de l’actu et même Konami codes… Les sites des candidats se veulent à la pointe de la technologie. Mais sont-ils, tout bêtement, performants ?
Les sites web de François Hollande, Nicolas Sarkozy, Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen, François Bayrou et Eva Joly sont passés par le crash test de l’agence Compuwar. C’est l’agence numérique d’Ile-de-France qui met les résultats en ligne.
Marine Le Pen en tête, Nicolas Sarkozy bon dernier
L’agence numérique d’Ile-de-France, via son site La Fonderie, s’est penchée sur les performances des sites web de campagne de six candidats. L’inventivité c’est bien, mais si la page d’accueil s’affiche correctement c’est mieux :
On sait que 40% des acheteurs en ligne passent à la concurrence après 4 secondes d’attente sur une page web… Un site communiquant est-il confronté à ce même danger ?
La question mérite d’être posée car, selon les résultats de l’étude de l’agence Compuwar, les sites des candidats sont moyennement performants. Les critères : la page d’accueil doit s’afficher en moins de 3 secondes et doit être disponible à 100%, en répondant "à toutes les sollicitations des internautes, où qu’ils soient".
Voici donc le classement des sites :
- En tête arrive celui de Marine Le Pen avec une moyenne de 3.21 secondes de temps d’affichage et une disponibilité de 100%
- François Hollande est second avec un bon temps (3.499 secondes) et une bonne disponibilité (99.12%)
- Les autres dépassent tous les 4 secondes de temps de réaction.
- Dernier du classement, le site de Nicolas Sarkozy avait 5 secondes de réactivité et seulement 96% de disponibilité