Duflot se plaint d’avoir été traitée comme "une souillon" par Cahuzac

Publié à 11h00, le 24 septembre 2012 , Modifié à 14h14, le 24 septembre 2012

Duflot se plaint d’avoir été traitée comme "une souillon" par Cahuzac
Cécile Duflot au Palais de l'Elysée (Maxppp).

Les échanges sont musclés. Les ministres sont "au bord de la crise budgétaire", titre Les Echos. Dans cet article, le quotidien livre les coulisses de la négociation budgétaire à la tête de l'Etat et les membres du gouvernement s'affrontent à coup de petites phrases. 

Et l'échange le plus rude oppose Jérôme Cahuzac, ministre du Budget, à Cécile Duflot, en charge du logement. 

A l'heure de discuter du budget 2013, Jérôme Cahuzac critique ouvertement sa collègue, qui, selon lui, "refuse d'entrer dans la discussion" et propose "d'augmenter un impôt" : 

"Cécile Duflot, elle m'a suggéré d'augmenter un impôt pour financer son budget et a refusé d'entrer dans la discussion. Elle est très forte pour parler de manière générale, en apnée."

La ministre écologiste se défend de ces accusations. Elle dément et affirme avoir "débattu point par point". "Mes e-mails en témoignent", précise-t-elle. 

Et lance, ironique, au sujet de Jérôme Cahuzac : "Mais la réalité c'est qu'il trouvait fatigant d'avoir à s'abaisser à passer du temps avec une souillon comme moi".

Le quotidien rapporte les différents noms d'oiseaux attribués au ministre du Budget par ses collègues du gouvernement. Signe que les discussions sur les lignes budgétaires sont âpres, il est connu comme "misogyne prétentieux", selon Cécile Duflot, "incorrect", pour Michel Sapin", ou alors "cassant" et "éruptif". 

Le budget 2013 sera présenté vendredi au prochain Conseil des ministres. Ambiance garantie. 

 

Du rab sur le Lab

PlusPlus