Le patron des députés UMP, Christian Jacob, s’est moqué, lundi 24 septembre sur LCI, des divisions au sein de la majorité sur le pacte budgétaire européen. "C’est le mariage de la carpe et du lapin", a-t-il.
Le TSCG fait jaser. Et divise la majorité après la décision du Conseil fédéral d’Europe Ecologie-Les Verts de ne pas ratifier ce pacte budgétaire européen. Un couac que ne pouvait laisser passer l’UMP.
"Cette majorité présidentielle, c’est le mariage de la carpe et du lapin", a ainsi déclaré, moqueur, Christian Jacob, lundi 24 septembre, sur LCI.
Divisée à cause de la rivalité entre François Fillon et Jean-François Copé pour la présidence de l’UMP, la droite s’est engouffrée dans la brèche ouverte par les Verts. Comme pour faire diversion sur leurs propres dissensions.
Et le président du groupe UMP à l’Assemblée nationale de s’interroger sur la place d’EELV dans la majorité et de demander le départ des ministres écologistes du gouvernement.
"On voit les Verts sur un positionnement qui est naturellement le leur, c’est-à-dire d’extrême-gauche. Ne pas voter le traité, c’est un acte lourd, comme ne pas voter le budget, donc à partir de ce moment-là on se demande ce qu’ils font dans la majorité, s’interroge Christian Jacob. La logique et la cohérence seraient que les ministres verts quittent le gouvernement. Je ne sais pas comment ils peuvent rester en ayant un tel désaccord sur le fond."
Mais surtout, pour enfoncer le clou et profiter de ces turpitudes à gauche, Christian Jacob rappelle que le TSCG ne sera adopté qu’avec les voix de la droite, puisque ce traité est un héritage du quinquennat de Nicolas Sarkozy.
"On a une majorité qui est divisée. Et si ce traité est voté, c’est parce que l’UMP fera bloc pour le voter", conclut ce très proche de Jean-François Copé.