Dupont-Aignan écrit à Bartolone après la course-poursuite entre un candidat DLF et un député PS à bord d'une voiturette et d'une Zoé électrique

Publié à 17h38, le 25 mars 2015 , Modifié à 17h48, le 25 mars 2015

Dupont-Aignan écrit à Bartolone après la course-poursuite entre un candidat DLF et un député PS à bord d'une voiturette et d'une Zoé électrique
Nicolas Dupont-Aignan © PIERRE VERDY / AFP

NEED FOR SPEED - Nicolas Dupont-Aignan a mis sa menace à exécution. Samedi 21 mars, le président de Debout la France affirmait au Lab qu'il allait écrire à Claude Bartolone après qu'un de ses candidats a été pris en chasse, dans la nuit de vendredi à samedi, par une Zoé électrique dans les rues d'Abbeville. S'en est suivie une altercation entre le candidat de Debout la France Jean-Philippe Tanguy et le député PS Pascale Demarthe.  

Ce mercredi 25 mars, c'est donc chose faite. Nicolas Dupont-Aignan a adressé au président de l'Assemblée nationale une missive dans laquelle il fait part de sa stupéfaction :

"

Sans jamais attenter à la présomption d’innocence, ni préjuger des faits qui seront établis par la justice, je ne peux qu’affirmer ma stupéfaction qu’un député de la Nation se soit retrouvé dans une telle situation quel qu’en soit le motif. Le témoignage des victimes présumées, que je connais personnellement, et en qui j’ai toute confiance, est particulièrement grave.

 

"

Évoquant le témoignage "particulièrement grave" des victimes présumées, il émet le souhait que la justice puisse avoir "toute latitude pour établir les faits et les responsabilités, l’immunité parlementaire ne pouvant être invoquée que pour les actions menées en tant que député, non comme candidat".

Voici la lettre :



La justice devra en effet établir ce qu'il s'est passé, cette nuit du vendredi 20 au samedi 21 mars. Comme le Lab l'a évoqué, le candidat de Debout la France, Jean-Philippe Tanguy, dans la Somme, dit avoir été pris en chasse par une Zoé électrique dans les rues d'Abbeville. Lui-même n'ayant pas le permis roulait en voiturette. Pendant plusieurs minutes, ces deux véhicules se sont pourchassés à une vitesse qu'on imagine décoiffante. Jean-Philippe Tanguy explique :

"

Deux autres voitures sont arrivées, une Peugeot qui s'est placée devant moi et une autre. La Zoé électrique était à nouveau derrière moi. Je me suis arrêté et là, Pascal Demarthe est sorti d'une voiture, a ouvert ma portière et a essayé de prendre les clés en hurlant.

 

"

Le député PS de la Somme aurait également insulté son opposant de Debout la France, le traitant de "petit con, petit pédé, on aura ta peau".

Selon le compte rendu qu'a pu se procurer le Lab, Jean-Philippe Tanguy a porté plainte pour "mise en danger d'autrui avec risque immédiat de mort ou d'infirmité", "entrave à la circulation" et "injure non publique".

Du rab sur le Lab

PlusPlus