[EDITO] Ne limitez pas l'âge pour être élu

Publié à 14h24, le 22 juin 2015 , Modifié à 14h35, le 22 juin 2015

[EDITO] Ne limitez pas l'âge pour être élu
L'hémicycle de l'Assemblée nationale © ERIC FEFERBERG / AFP
Image Olivier Duhamel

Olivier Duhamel

Notre éditorialiste souligne les inconvénients de la proposition interdisant de se présenter aux élections à partir de 70 ans.

>> Limite d'âge : une idée chic. Elle est proposée aujourd'hui à Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, par le laboratoire d’idées France Stratégies, que dirige l’économiste Jean Pisani-Ferry. Les médias commentent abondamment. En ces temps de jeunisme systématique, l'idée fait recette. Forcer les vieux à ne plus s'accrocher. Faire de la place pour les jeunes. Qui pourrait trouver à redire ?

>> Limite d'âge : une idée antidémocratique. Les électeurs élisent qui ils veulent. Ils réélisent un maire FN dont l'élection avait été annulée au Pontet. C'est leur droit. Ils préfèrent comme député Thierry Solère à Claude Guéant, proposé par l'UMP à Boulogne-Billancourt. Pourquoi pas ? Ils disent "oui" à De Gaulle, un grand nombre de fois, puis "non" en avril 1969. De Gaulle s'en va. 

>> Limite d'âge : une idée destructrice.  Il existe des jeunes sénateurs oisifs et des vieux sénateurs actifs. Robert Badinter le fut, il n'aurait pu être réélu. Il existe des jeunes députés pas très utiles et des vieux députés très précieux. Avec cette limite d'âge, René Dosière ne serait plus député, et les dépenses des institutions politiques ne seraient plus scrutées. Il est des jeunes présidents qui ne brillent guère, et des vieux qui surent faire. Avec cette limite d'âge, ni De Gaulle ni Mitterrand n'auraient pu se représenter.

 

Du rab sur le Lab

PlusPlus