#VFI - Est-ce difficile d’être un député Front national, isolé et sans groupe parlementaire ? Un peu quand même mais pas tant que ça, à en croire le député apparenté FN mais étiqueté Rassemblement bleu marine, Gilbert Collard. "C'est très frustrant, d'autant que je ne me situe pas dans les dogmes", reconnaît cependant l’avocat dans une interview au Midi Libre, ce lundi 22 juin.
Mais, pour tenter de démontrer son "ouverture" d’esprit et son refus "des dogmes", comme il l’explique dans cette interview, Gilbert Collard affirme qu’il lui arrive "de cosigner des textes avec le Front de gauche". Ce qui n’est pas totalement faux mais reste limité dans l’activité parlementaire du député gardois depuis son élection au Palais Bourbon, en juin 2012.
Le Lab a donc regardé les propositions de loi sur lesquelles Gilbert Collard figure comme cosignataire. Et celles-ci se divisent en trois catégories :
>> Les PPL d’extrême droite
Ce sont les propositions de loi que Gilbert Collard cosigne avec, soit Marion Maréchal – Le Pen, soit avec Jacques Bompard. Il y a par exemple celle "relative à la désignation des membres du Conseil constitutionnel" , celle "relative à l’interdiction des parachutes dorés et à la limitation des très hauts salaires" ou encore celle "portant application de l’article 68 de la constitution" .
>> Les PPL avec la droite et le centre
C’est la majorité des propositions de loi cosignées par Gilbert Collard. Des textes portés soit par les députés de Les Républicains, soit par des députés UDI. Mais des députés de l’opposition. Dans cette catégorie, on trouve une PPL du centriste Jean-Christophe Fromantin "visant à accélérer, simplifier et réduire le coût du passage de l’examen du permis de conduire" , une de Jean-Pierre Decool "visant à instaurer un mandat présidentiel septennal, non-renouvelable" ainsi qu’une autre visant "à développer l’entreprenariat individuel" .
>> Les PPL transpartisanes
In fine, Gilbert Collard, qui se vante de cosigner des textes avec le Front de gauche, n’a cosigné que deux propositions de loi transpartisanes. Et une seule fois avec des élus Front de gauche, effectivement.
Ainsi fait-il partie des signataires de la proposition de loi consensuelle de Jean-Pierre Decool visant "à lutter contre le gaspillage alimentaire" ainsi que des signataires de la PPL visant "à limiter les investissements des communes et des établissements publics de coopération intercommunale dans les six mois précédant une élection municipale ou communautaire" . Mais pour cette dernière, si des socialistes font bien partie du lot, aucune trace d’un élu labellisé Front de gauche.
[BONUS TRACK] Aux voleurs !
Dans cette interview au quotidien régional, le député de la 2e circonscription du Gard assure qu’au-delà de son travail de parlementaire non-inscrit, avec donc des moyens moindres que les groupes constitués, on lui vole ses idées. Ainsi accuse-t-il :
"Très souvent, on me pique mes PPL (proposition de loi, NDLR) en recyclant mes idées sans citer mon nom.
"