Voilà qui change un peu de la folle séquence présidentielle aux multiples rebondissements : une élection sans surprise. Ce samedi 18 novembre, Christophe Castaner a été élu comme prévu délégué général de La République en marche , lors du congrès du parti à Chassieu, près de Lyon.
Et cela ne plaît pas à Stéphane Peu. Le député PCF, dans un *point URSS*, a dénoncé dans la foulée un "vote soviétique", allusion au fait que Christophe Castaner était le seul et unique candidat au poste.
Pendant que @enmarchefr réinvente le vote soviétique . Les communistes élaborent collectivement leur stratégie pour l’avenir .#ConfPCF .@humanite_fr@PCFpic.twitter.com/YnspalqyeC
— Stephane Peu (@stephane1peu) November 18, 2017
Stéphane Peu, ainsi que le porte-parole de sa formation Olivier Dartigolles, en ont profité pour faire la pub de leur propre rassemblement "démocratique" qui se déroulait en parallèle à la Villette, à Paris.
À Lyon, @CCastaner désigné par décret présidentiel. À la Villette, plus de 900 délégués communistes travaillent en ruches. DÉMOCRATIE ! pic.twitter.com/jrVV3hz98C
— Olivier Dartigolles (@Dartigolles) November 18, 2017
Lors de cette assemblée nationale où étaient attendus 900 "animateurs de section", le PCF devait fixer la date de son "congrès extraordinaire" de 2018 (juin ou novembre) et débattre des grands chantiers à mettre en oeuvre avant ce rendez-vous.