Notre éditorialiste Olivier Duhamel en est persuadé : les résultats de l'élection présidentielle ne sont pas joués d'avance.
A travers deux scénarios opposés, il est convaincu que tout se jouera sur le niveau total de la gauche au 1er tour et sur l'écart entre Sarkozy et Hollande.
Et le gagnant est...
Sauf cas rarissime (en vérité un seul précédent : 1974), le premier tour détermine le second. En attendant dimanche soir, chacun peut faire ses pronostics. Le site Fondapol propose aux internautes de fixer eux-mêmes les résultats du 1er tour et les transferts de voix, après quoi leur logiciel donne le vainqueur.
Exemples : supposons que Sarkozy obtienne 28 % des suffrages, Hollande 27 %, Le Pen 17 % des suffrages, Mélenchon 13 %, Bayrou 10 %, et que les reports Le Pen et Bayrou soient assez bons pour Sarkozy. Hollande serait élu avec 50,9 %.
Supposons maintenant que tous les résultats du 1er tour et les transferts pour le 2nd tour soient identiques, sauf Hollande à 26 % et Sarkozy à 29 %. Un peu comme 2007, où il a fait mieux au 1er tour que ce qu'annonçaient les sondages. Sarkozy l'emporterait avec 50,3 %.
Les résultats du 22 avril seront probablement assez différents de ce qui précède. Qui sait ? Ces exemples ne sont proposés que pour montrer que rien n'est joué, et tout se joue notamment sur le niveau total de la gauche au 1er tour et sur l'écart entre Sarkozy et Hollande.