Elections régionales : Dominique Reynié (LR-UDI) promet de mettre fin à ses activités d'enseignant s'il est élu président

Publié à 18h15, le 29 juillet 2015 , Modifié à 17h30, le 30 juillet 2015

Elections régionales : Dominique Reynié (LR-UDI) promet de mettre fin à ses activités d'enseignant s'il est élu président

NON-CUMUL - C'est un novice en politique active qui assure qu'il ne fera pas comme (beaucoup) d'autres : Dominique Reynié, professeur de sciences politiques et candidat pour la liste Les Républicains-UDI en région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, a assuré sur son compte Facebook ce 29 juillet que, lui président de région, il ne candidaterait à aucun autre mandat et qu'il renoncerait à ses activités professionnelles actuelles.

Prenant le contre-exemple de son adversaire socialiste, l'ancienne ministre Carole Delga, qui a décidé de rester députée jusqu'en mai 2017 même en cas de victoire, Dominique Reynié écrit :

"

Pour ma part, j'en fais le serment : si je suis élu président - non, pas "moi président" :) -, ce sera mon seul mandat.



De même, je mettrai fin à mes activités professionnelles d'enseignant et de directeur d'une fondation pour me consacrer entièrement à ma tâche.

"

Dominique Reynié est professeur de sciences politiques à Sciences po Paris et dirige la Fondation pour l'innovation politique. Il a été choisi en avril tête de liste LR-UDI pour la future région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées contre Bernard Carayon. Selon les derniers sondages, la liste de droite arriverait en deuxième position au premier tour derrière le FN (respectivement 27 et 25% des suffrages) et devant le PS (19%). Mais le Parti socialiste l'emporterait au second tour avec 36% des voix contre les deux autres partis au coude-à-coude (32% chacun).

Carole Delga cumulerait pour sa part un éventuel mandat régional et la députation durant 18 mois. Le cumul entre un mandat parlementaire et une fonction exécutive locale sera interdit à partir des échéances électorales de 2017. L'ancienne ministre a donc promis qu'elle ne se représenterait pas comme députée et garderait ainsi la région.



A LIRE AUSSI SUR LE LAB :

> VIDEO - L'échange tendu entre Christiane Taubira et Dominique Reynié sur le mariage pour tous

> Quand Dominique Reynié raconte ses problèmes de sécurité informatique

 

 

Du rab sur le Lab

PlusPlus