Des commerçants musulmans portent plainte contre le maire FN de Beaucaire, Julien Sanchez

Publié à 18h53, le 29 juillet 2015 , Modifié à 06h34, le 30 juillet 2015

Des commerçants musulmans portent plainte contre le maire FN de Beaucaire, Julien Sanchez
© PASCAL GUYOT / AFP

Il a été cité à comparaître ce 29 juillet par des commerçants de sa ville. Julien Sanchez, maire FN de Beaucaire dans le Gard, est visé par une plainte de commerçants musulmans qui considèrent "discriminatoires" deux arrêtés municipaux destinés à fermer les magasins la nuit dans certains quartiers.

#L'AFFAIRE

L'arrêté du 16 juin interdit aux épiceries, primeurs et autres "commerces de distribution" du centre-ville d'ouvrir entre 23 heures et 8 heures du matin. Celui du 17 juin interdit à "tous les commerces" d'ouvrir la nuit dans deux rues précises de la ville. Le tout jusqu'au 31 octobre.

Les commerçants ont estimé que "ces deux arrêtés visent substantiellement les commerçants d'origine maghrébine, appartenant à la confession musulmane". Ils notent également que la période choisie - jusqu'au 31 octobre - couvre le ramadan et la saison estivale, lorsque l'activité est la plus importante pour ces commerçants.

Julien Sanchez a rétorqué que ces arrêtés avaient été pris à la demande des riverains à cause des nuisances sonores. Dans un tweet, il a expliqué que n'étant "ni socialiste, ni sarkozyste", il ne cèderait pas au "communautarisme" du Conseil français du culte musulman (qui s'est porté partie civile dans l'affaire) :

L'audience aura lieu le 1er septembre.

#SOUTINES

Le FN fait front avec Julien Sanchez. Le maire a immédiatement reçu le soutien de ténors du Front national comme Marine Le Pen et sa nièce Marion, l'eurodéputé Louis Aliot, le responsable com' du FN Alain Vizier ou le conseiller spécial de Marine Le Pen Eric Domard :

Philippe Vardon, cette ancienne figure du Bloc identitaire qui figurera sur la liste de Marion Maréchal-Le Pen en région PACA, a également affiché son soutien :

 

A LIRE AUSSI SUR LE LAB :

> Le maire FN de Beaucaire annonce que la rue du 19 mars 1962 sera débaptisée

Du rab sur le Lab

PlusPlus