Martin Hirsch revient jeudi matin sur la proposition faite par Nicolas Sarkozy mercredi d'améliorer la partie insertion du RSA en ajoutant sept heures de travail d'intérêt général par semaine pour les allocataires.
Interrogé sur France Info
, l'ancien Haut commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté estime que "la responsabilité de ce qui ne marche pas est à rechercher non du côté des allocataires mais des pouvoirs publics". Il cible notamment Pôle Emploi qui "n'a pas fait son boulot."
Cet échange a inspiré notre blogueur Jegoun.
Après l’ouverture, Nicolas Sarkozy devrait la fermer
Sur franceinfo.fr
Invité de France Info , Martin Hirsch a réagi aux propositions sur l’emploi formulées par le candidat Nicolas Sarkozy, notamment autour du RSA qui avait été créé par Martin Hirsch quand il était membre d’un des premiers gouvernements de Nicolas Sarkozy.
Martin Hirsch était un des symboles de la politique d’ouverture de Nicolas Sarkozy mais avait été progressivement mis de côté et quitté le gouvernement après les régionales de 2010.
Martin Hirsch soulignait ce matin que l’échec du RSA est dû au seul gouvernement qui n’a pas poussé Pôle Emploi à faire son budget et a plutôt réduit le budget de l’insertion qui aurait permis d’aider certains à retrouver du boulot, comme le voulait le RSA à l’origine.
Enfin, Martin Hirsch rappelle au président de la République que les allocataires voudraient travailler. Les montrer du doigt ne sert à rien – à part peut-être à conforter sa position dans un électorat réactionnaire – si on ne crée pas du travail.
Nicolas Sarkozy continue ainsi sa politique visant à montrer du doigt les chômeurs. Il est évident qu’obliger les gens à travailler 7 heures par semaine coûtera très cher (plus de un milliard, selon M. Hirsch).
Le prix d’une campagne électorale ?
Pour regarder l'intervention de Martin Hirsch sur France Info, c'est ici :