Un sondage paru jeudi dans La Voix du Nord constate qu’un habitant sur quatre de la région Nord Pas-de-Calais pourrait voter FN. Les Chtis qui reçoivent ce jeudi la visite de Nicolas Sarkozy semblent particulièrement réceptifs au programme frontiste.
25% d’électeurs potentiels
Sur La voix du Nord
Le lissage du FN initié par sa présidente, Marine Le Pen, semble avoir fonctionné au Nord. Si le potentiel d’électeurs ne diffère pas réellement de celui du total de la France (25% dans le Nord et 27% en France), le FN n’est plus à part dans le paysage politique. 70% des personnes interrogées dans la région de Lille pensent que c’est "un parti comme les autres" contre 45% dans l’ensemble de l’hexagone. Marine Le Pen peut compter sur une solide base électorale dans cette région. Au premier tour des élections présidentielles de 2002, Jean-Marie Le Pen avait pris la tête des suffrages avec 19,42% dans le Nord et 18,41% dans le Pas-de-Calais, devançant donc Jacques Chirac.
Le PS local est miné par les scandales
Sur Le Lab
Le FN profite aussi du climat délétère dans la région après la révélation de nombreuses affaires impliquant le Parti Socialiste.