Rose Mafia : le livre qui fait mal au PS du Pas-de-Calais

Publié à 13h10, le 21 février 2012 , Modifié à 13h17, le 24 février 2012

Rose Mafia : le livre qui fait mal au PS du Pas-de-Calais
Gérard Dalongeville dans sa mairie d'Hénin Beaumont, en 2008. (Reuters)

C'est un livre qui fait trembler les socialistes et ouvre un boulevard au Front national. Pour ne pas tomber seul, l'ancien maire d'Hénin Beaumont (Pas-de-Calais), Gérard Dalongeville balance tout dans Rose Mafia, un livre documenté de 300 pages, à paraître jeudi 23 février. 

Un ouvrage qui pourrait éclabousser la campagne de François Hollande. 

  1. Le livre qui fait mal à la rose

    Sur lexpress.fr

    Rose mafia de Gérard Dalongeville, aux éditions Jacob-Duvernet, est une bombe qui risque de faire imploser le PS du Pas-de-Calais.  Un "système pourri jusqu'à la moelle" décrit de l'intérieur où il est question d'enveloppes pleines de billets, d'emplois fictifs, de surfacturations, de vols d'archives et de rétrocommissions.

    Selon L'Express, les enquêtes préliminaires ouvertes devraient prochainement conduire à des mises en examen pour prise illégale d'intérêts. 

  2. Dalongeville, un procureur qui sort de prison

    Sur lavoixdunord.fr

    Le maire déchu de Hénin-Beaumont est incarcéré d'avril à novembre 2009 pendant l'enquête sur d'éventuels détournements de fonds puis à nouveau en décembre 2010 pour violation du contrôle judiciaire. L'ancien élu a été condamné fin janvier 2012 par la chambre régionale des comptes dans l'affaire dite des "avions-taxis".

    D'accusé, l'ancien maire PS est devenu procureur. La Voix du Nord écrivait ainsi fin janvier "il est fort ce Dalongeville".

  3. Ses lettres ont déjà plombé Kucheida

    Sur lelab.europe1.fr

    Comme le relatait France 3 Nord Pas de Calais, en décembre 2010 déjà, Gérard Dalongeville envoie, depuis sa cellule, des lettres à la juge qui l'a condamné pour détournement de fonds.

    L'élu accuse la fédération PS du Pas-de-Calais et le député-maire de Liévin, Jean-Pierre Kucheida, d'avoir mis en place un complexe système de financement occulte. Une enquête préliminaire est ouverte.

    Arnaud Montebourg s'en empare et Jean-Pierre Kucheida nie catégoriquement (vidéo ci-dessous).

  4. Marine Le Pen se frotte les mains

    Sur lepoint.fr

    Cette affaire tombe au meilleur moment pour Marine Le Pen. Candidate aux législatives à Hénin-Beaumont, elle ne cesse de dénoncer la "mafia socialiste" locale. Au profit du "tous pourris", la patronne du FN pourrait sortir bénéficiaire de ces affaires de corruption. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus