Montebourg, tête à claques

Publié à 11h46, le 08 décembre 2011 , Modifié à 19h57, le 09 décembre 2011

Montebourg, tête à claques
Arnaud Montebourg à Illkirch-Graffenstaden près de Strasbourg, le 03 avril 2011. (Reuters)

Arnaud Montebourg repart en croisade contre ses petits "camarades". Après les Bouches-du-Rhônes de Jean-Noël Guérini, le chevalier blanc du PS vise cette fois-ci le Pas-de-Calais et Jean-Pierre Kucheida, le député-maire de Liévin, qu'il accuse d'être à la tête d'un complexe système parallèle de financement.

Et dans sa charge, le député de Saône-et-Loire s'en prend également à Jack Lang, qui ne rêve, lui, que d'une chose : coller "une bonne paire de gifles"à son contempteur.

Le Lab revient en quatre actes sur ce nouveau psychodrame solférinien.

  1. Lang veut gifler Montebourg

    Sur BFM TV

    Nouveau rebondissement dans l'affaire du Pas-de-Calais qui empoisonne le PS. Dans son attaque contre le "système de corruption" organisé, selon lui, par Jean-Pierre Kucheida, Arnaud Montebourg vise aussi Jack Lang.

    L'ancien ministre de la Culture riposte et s'apprête à porter plainte pour diffamation et calomnie contre son "camarade" socialiste. Fou de rage, le député du Pas-de-Calais a déclaré vendredi soir sur BFM TV qu'Arnaud Montebourg méritait même une "bonne paire de gifles".

    EXTRAIT

    Si je le rencontrais dans les heures qui viennent, il recevrait une bonne paire de gifles.

  2. Après Guérini, Montebourg s'en prend à un autre baron du PS

    Sur google.com

    François Lamy, bras droit de Martine Aubry, a déclaré mercredi à l'AFP qu'Arnaud Montebourg avait envoyé une lettre le 21 novembre dernier aux dirigeants du PS pour les alerter sur des cas supposés de corruption dans la fédération PS du Nord-Pas-de-Calais.

    Premier visé, Jean-Pierre Kucheida, officiellement candidat à sa réélection aux législatives de juin. 

    CITATION de François Lamy extraite de la dépêche AFP

    Pour l'instant, nous n'avons connaissance que d'un rapport de la cour régionale des comptes faisant état de problèmes de gestion touchant la Soginorpa, filiale de l'Epinorpa, bailleur social dont M. Kucheida est président. 

    Si Arnaud Montebourg est en possession d'autres pièces il faut qu'il en fasse état devant les instances du parti ou qu'il les transmette à la justice

    Selon la dépêche, le député de Saône-et-Loire ne va "pas communiquer à la presse cette lettre confidentielle et privée". N'hésitez donc pas à nous soumettre un lien dans les commentaires ci-dessous si vous avez répéré une mise en ligne de cette missive !

  3. Aubry veut geler la désignation de Kucheida

    Sur europe1.fr

    Martine Aubry, première secrétaire du PS a envoyé jeudi un communiqué en fin d'après-midi pour annoncer qu'elle allait demander la création d'une commission d'enquête et le gel de la désignation de Jean-Pierre Kucheida dans la 12e circonscription du Pas-de-Calais pour les prochaines élections legislatives. 

  4. Comprendre "l'affaire Kucheida"

    Sur France 3

    Comme l'explique France 3 Nord Pas de Calais, tout commence en décembre 2010 avec l'envoi de lettres par l'ancien maire d'Hénin-Beaumont, Gérard Dalongeville, à la juge qui l'a condamné pour détournement de fonds.

    L'élu déchu accuse la fédération PS du Pas-de-Calais et le député-maire de Liévin, Jean-Pierre Kucheida, d'avoir mis en place un complexe système de financement occulte. Selon LePoint.fr, une enquête préliminaire est ouverte.

    Jean-Pierre Kucheida nie catégoriquement (vidéo ci-dessous).

  5. Montebourg impuissant contre Guérini

    Sur laprovence.com

    Avant cette lettre, Arnaud Montebourg s'est fait remarquer en mars 2010 en rendant un rapport au vitriol demandant la mise sous tutelle de la fédération des Bouches-du-Rhône par le PS. 

    Mais le troisième homme de la primaire n'a pas obtenu l'éviction de Jean-Noël Guérini, président du conseil général des Bouches-du-Rhône, mis en examen dans une affaire de marchés publics.

    Pour autant, comme l'écrivait le quotidien La Provence le 22 novembreArnaud Montebourg ne désarme pas et continue de demander des sanctions contre son collègue aux instances fédérales du PS. 

  6. Cet article se construit avec vous !

    Vous avez repéré des tweets, vidéos ou articles pour enrichir ce sujet ? Déposez le lien dans les commentaires ci-dessous. Nous réactualiserons la page avec vos contributions !

Du rab sur le Lab

PlusPlus