Sarkozy dans le viseur du New Yorker

Publié à 10h20, le 08 décembre 2011 , Modifié à 18h49, le 08 décembre 2011

Sarkozy dans le viseur du New Yorker
Nicolas Sarkozy au pied de la statue de la Liberté le 22 septembre 2011. (Reuters)

Dans un article de 15 pages, le prestigieux magazine américain The New Yorker dresse un portrait au vitriol de Nicolas Sarkozy. Intitulé "Sans issue" ("No exit"), l'article se demande si le président français peut survivre à la crise européenne et détaille les unes après les autres les erreurs successives de l'hôte de l'Elysée depuis 2007.

  1. Sarkozy "not really french enough for his job"

    Sur Newyorker.com

    Nicolas Sarkozy n'est "pas assez français" pour être président, estime Philipp Gourevitch dans les premières lignes de son portrait d'une quinzaine de page du chef de l'Etat dans le New Yorker.

    • Le journaliste ne lui fait pas de cadeau : "Nicolas Sarkozy n'aime pas le vin. Il n'aime pas les fromages qui sentent fort. Il aime les diet Coke et les cigares."
    • "Au début, il était le plus populaire des présidents français depuis l'établissement de la cinquième république", écrit le correspondant du New Yorkerà Paris, "aujourd'hui, il est le plus impopulaire".
    • "La popularité de Sarkozy s'est effondrée bien avant l'économie. Ce qui rebute les Français n'est pas tellement sa politique que son style. L'antipathie est personnelle", poursuit l'auteur. 

    Pour les anglophones, vous trouverez le portrait ici ou retrouvez une synthèse en français (très bien) faite par nos confrères de Libération 

  2. Cet article se construit avec vous !

    Vous avez vu une video, un tweet, un article, susceptible d'enrichir ce sujet ? Collez le lien dans les commentaires, nous l'ajouterons à notre sélection. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus